Lutte contre Ebola : guérison du dernier cas confirmé à Beni

Mercredi 4 Mars 2020 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit d’une femme de 57 ans de l’aire de santé de Kanzulinzuli qui a été listée le 5 février 2020 comme contact de sa fille dont elle était garde-malade.

 

 

Le centre de traitement Ebola de Beni a libéré, le mardi 3 mars, cette survivante, considérée comme la dernière personne confirmée malade. Confirmée positive au virus Ebola, cette femme a été suivie et vaccinée le 8 février avant d'être déchargée le même jour comme ne présentant pas de signes de maladie.  Ensuite, elle a été retournée au site de cantonnement PNC de Kanzulinzuli.

Le 13 février, elle a commencé à manifester les signes, notamment par anorexie. Cela n’a pas été signalé au Relais communautaire de suivi. A partir du 14 jusqu’au 16 février, la dame commencera à manifester d’autres signes de la maladie, notamment des vertiges suivis de nausées, de céphalées, d’asthénie, de toux, de vomissement et de douleurs abdominales ainsi que de diarrhée. Elle n’avait toujours pas signalé à l’équipe de suivi des contacts, ni à l’infirmière de garde du site PNC. Malgré la présence de ces symptômes, elle n’avait pris aucun médicament.

Avec la persistance des signes suscités et fièvre surajoutée et objectivée, la dame fera l’objet, le 17 février, d’une alerte par le relais communautaire. Elle a été acheminée au Centre de transit de Beni après validation comme cas suspect, puis le même jour au Centre de traitement Ebola de Beni après confirmation de la maladie à virus Ebola. Autour de cette femme, trente-neuf contacts ont été au départ listés. C’est pour la première fois depuis la déclaration par le ministère de la Santé de la dixième épidémie à la maladie à virus Ebola que tous les centres de traitement Ebola soient vides des cas confirmés de cette maladie. A ce jour donc, il y a zéro cas confirmé d’Ebola en République démocratique du Congo. Rappelons que la dixième épidémie a commencé le 1er août 2018 dans l’aire de santé de Mangina dans la zone de santé de Mabalako dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Cette épidémie va s’étendre dans les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri pratiquement dans vingt-huit autres zones de santé pour toutes les trois provinces.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non