Prévention contre Ebola : la Chine fait un don de matériels au Congo

Mardi 30 Septembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le protocole d’accord a été signé le 30 septembre à Brazzaville par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Guan Jian, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Cyprien Sylvestre Mamina, en présence du ministre de la Santé, François Ibovi

Selon les termes des lettres d’échange signées, le gouvernement chinois mettra à la disposition de la République du Congo un don de 5 millions de yuans soit environ 400 millions FCFA, composé de  matériels médicaux. D’après Guan Jian qui a représenté son pays, l’aide du gouvernement chinois vise à accompagner le Congo à renforcer sa capacité de prévention et de riposte contre l’épidémie Ebola sur l’étendue du pays et montre le sentiment de solidarité du peuple chinois envers leurs amis congolais.

« Le gouvernement et le peuple chinois ont remarqué et apprécié hautement les efforts des pays concernés dans la lutte contre le virus Ebola, ainsi que les mesures efficaces et les dépenses énormes qu’il a lancées dans le cadre de la prévention de l’épidémie. Touchée profondément par la souffrance que les pays affectés sont en train de subir, et par l’obligation pressante du Congo dans la prévention et la riposte contre cette épidémie, la Chine partage toujours le même sort avec ses pays amis dans les difficultés et épreuves », a indiqué le diplomate chinois.

Le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, a de son côté salué la promptitude avec laquelle le gouvernement chinois réagit présentement face à la menace que fait peser le virus Ebola sur le Congo. Pour lui, ce geste riche en symboles vient une fois de plus cimenter les liens d’amitié et de coopération combien séculaires qui unissent les deux pays. « La République du Congo qui, comme les autres pays de l’Afrique centrale sous la menace de la fièvre hémorragique à virus Ebola, a plus que besoin d’un appui indéfectible de la communauté internationale d’une part, et des pays amis de l’autre, part pour sécuriser sa population contre l’importation de cette épidémie qui tue depuis un certain temps des milliers de gens en Afrique de l’Ouest et qui s’est déclarée au début du mois de septembre en République démocratique du Congo notre voisin », a-t-il rappelé.

Ce don intègre, a indiqué François Ibovi, les préoccupations de l’OMS, de l’Union africaine et de la Conférence des ministres de la santé et la Cemac. En effet, ces organisations demandent à la communauté internationale de financer les mesures de prévention y compris dans les pays qui ne sont pas encore touchés par l’épidémie. Selon le ministre de la Santé et de la population, ce don est un appui important à la mise en œuvre effective du plan de prévention et riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola initié par le gouvernement congolais. Se félicitant de la décision significative prise par la Chine en faveur du Congo au moment où il en avait besoin, François Ibovi a rassuré les donateurs que le don sera rationnellement utilisé pour le plus grand bien de la population.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Cyprien Sylvestre Mamina et Guan Jian signant les lettres d’échange ; François Ibovi au milieu présidant la cérémonie ; crédit photo Adiac