Lutte contre Ebola : la Russie présente ses équipements de transport pour les malades

Lundi 20 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin d’éviter la propagation du virus Ebola, les sauveteurs du ministère russe des situations d’urgence viennent d’annoncer, à la demande des virologues allemands, la mise en place des capsules et des modules biologiques pour transporter les personnes diagnostiquées avec des maladies graves.

« Ces modules n’étaient pas, initialement, d’origine russe. Ils ont d’abord été conçus en Yougoslavie comme un analogue des modèles occidentaux dont disposaient les virologues européens dont les allemands. Les capsules russes sont devenues uniques après une profonde modernisation et l’apport de nombreuses nouveautés technologiques utilisées par les chercheurs russes », a rappelé le ministère russe des situations d’urgence.

Selon lui, il ne s’agit pas uniquement de placer le patient à l’intérieur d’une cavité imperméable en lui fournissant de l’air par un tuyau, car la technologie serait très accessible.

Il explique que, « pendant le vol ou le transport, il faut également soigner le patient. Si son état se détériore, il faut pouvoir le placer sous perfusion. S’il transpire, vomit ou présente d’autres symptômes, il faut le nettoyer. S’il a perdu connaissance à l’intérieur du module, il faut le retourner pour éviter qu’il ne s’étouffe. Et tout cela doit être fait en respectant les normes de sécurité. En aucun cas il ne doit y avoir de contact entre le personnel soignant et le patient ».

Un autre avantage est que les boxes modulaires médicaux et les cellules d’isolement installés à bord des Antonov flambant neufs garantissent à 100% l’absence de contact entre les médecins et les patients.

« Le module russe peut fonctionner jusqu’à 9 heures, ce qui convient parfaitement pour un transport en avion », a expliqué le médecin en chef de l’unité Tsentrspas du ministère russe des Situations d’urgence Igor Iakirevitch.

Compte tenu de la propagation rapide du virus Ebola, capable de se transmettre même sans contact par l’air, on estime que les sauveteurs russes devront encore mettre au point des costumes d’isolation pour le personnel médical et des substances spéciales de désinfection.

Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé lundi que l’épidémie avait été maîtrisée au Nigéria, mais appelle à ne pas relâcher la vigilance.

«L’épidémie (d’Ebola) a été stoppée au Nigeria. Il s’agit d’une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l’Ebola peut être stoppé», a déclaré le représentant de l’OMS au Nigeria, Rui Gama Vaz, lors d’une conférence de presse à Abuja.

L’apparition d’un premier cas d’Ebola à Lagos le 20 juillet,  avait laissé craindre les pires scénarios catastrophiques dans une ville de plus de 20 millions d’habitants, aux infrastructures médicales en piteux état. Pourtant, grâce à une réaction rapide et efficace des autorités, l’épidémie a été contenue rapidement et n’a fait que vingt victimes, dont huit sont mortes, dans ce pays de plus de 170 millions d’habitants, le plus peuplé d’Afrique.

Yvette Reine Nzaba