Lutte contre Ebola : l’Arabie saoudite apporte son soutien financier à l’Afrique de l’Ouest

Samedi 13 Décembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Abdullah bin Abdulaziz Al Saoud, a fait un don de 35 millions de dollars américain aux pays touchés par l’épidémie.

Le programme lancé par le Roi et exécuté par la Banque islamique de développement (BID) de lutte contre la maladie à virus Ebola prévoit la fourniture aux écoles des capteurs thermiques et d’équipements de dépistage pour l’identification des malades atteints du virus et leur traitement.

Des écoles une fois dotées des équipements nécessaires, les cours pourront alors démarrer cette année et des tests de dépistage seront pratiquer sur les élèves et les étudiants pour s’assurer de l’absence d’infection. D'ailleurs, les mêmes équipements seront présents dans les  aéroports, gares ferroviaires et stations de bus de transport en commun, pour permettre de repérer les personnes atteintes et de les traiter dès l'apparition des premiers signes de la maladie. Toujours grâce à cette aide financière, dans chacun des trois pays touchés par l’épidémie Ebola, à savoir la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria, un centre médical spécialisé sera mis en place pour prendre en charge des cas suspects. Et, des tests, au final positifs, ces patients seront évacués vers des établissements spécialisés.

Il sera question aussi de créer un centre de traitement spécialisé au Mali où la maladie est apparue, mais ne s’est pas encore  propagée. Ce centre viendra renforcer les capacités des autorités maliennes à faire face à d’éventuelles épidémies.

Le président de la BID, le Dr Ahmad Mohamad Ali, a indiqué que le don du Serviteur des deux Saintes Mosquées constitue un apport précieux aux appuis que le monde islamique donne à l’effort mondial de lutte contre Ebola. « Les équipements de dépistage qui seront acquis par le don aideront à rouvrir rapidement les écoles dans les pays concernés. Les nouveaux centres de soins renforceront les infrastructures de lutte contre la maladie et permettront de contrer d’éventuelles épidémies qui viendraient à apparaitre dans le futur, à Dieu ne plaise, permettant ainsi de sauver des milliers de vies et d’éloigner le risque d’infection », a-t-il confirmé.

Ismail Ould Cheikh Ahmed nommé chef de la mission anti-Ebola de l’ONU

Pour lutter efficacement contre cette épidémie dans les trois pays africains les plus touchés, l’ONU avait décidé, il y a deux mois de mettre en place une mission dénommée, la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER), dont le siège est à Accra, au Ghana et des antennes dans les trois pays les plus touchés ainsi qu’au Mali.

A partir de janvier prochain, cette mission de l'ONU sera pilotée par le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed qui succèdera à l’Américain Anthony Banbury. Il a été nommé le 11 décembre par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. En effet, Ismail Ould Cheikh Ahmed travaillera en étroite collaboration avec le coordonnateur de l’ONU pour la lutte contre le virus Ebola, le Dr David Nabarro et avec les gouvernements des pays touchés par l’épidémie.

Agé de 54 ans il est actuellement numéro deux de la Mission de l’ONU en Libye (UNSMIL), après avoir occupé divers postes dans des agences onusiennes dont l’Unicef, en Syrie et au Yémen ainsi qu’à Nairobi et en Géorgie.

Il faut dire que selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest a fait 6.388 morts sur un total de 17.942 cas. Depuis quelques jours, la Sierra Leone est devenue l'unique pays le plus touché par l’épidémie, avec 1.319 nouveaux cas en trois semaines, tandis qu’au Libéria la  propagation de la maladie a connu un ralentissement.

Yvette Reine Nzaba