Lutte contre Ebola : le deuxième vaccin administré déjà à plus de cinq cents personnes

Mercredi 27 Novembre 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, cinq cent quatre-vingt-dix-sept personnes ont été vaccinées, à la date du  22 novembre, avec le nouveau prduit Johnson & Johnson dans les deux aires de santé de Karisimbi, à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Approuvé le 22 octobre dernier par le Comité d’éthique de l’école de santé publique de l’université de Kinshasa et le 23 octobre par le Comité d’éthique national, le deuxième vaccin dénommé Ad26.Zebov/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) est produit par la firme Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson.

Ce nouveau vaccin vient en complément du premier, le rVSV-Zebov, utilisé depuis le 8 août 2018 dans l’actuelle épidémie d'Ebola. Fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’éthique le 20 mai 2018, il a été récemment pré-qualifié pour homologation. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018 avec le vaccin rVSV-Zebov au  24 novembre 2019, deux cent cinquante-cinq mille cent trente-six personnes ont été vaccinées.

Au-delà de cette opération pour couper la chaîne de propagation de la maladie à virus Ebola, la surveillance aux points d’entrée a été renforcée par les équipes de riposte. Le cumul des voyageurs contrôlés, dont la température a été prelevée aux points de contrôle sanitaire, est de plus de cent vingt millions.

A ce jour, cent neuf points d'entrée et  de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

La situation épidémiologique du 25 novembre indique que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de trois mille trois cent trois dont trois mille cent quatre-vingt-cinq confirmés et cent dix-huit probables. Il y a eu deux mille cent quatre-vingt-dix-neuf décès et mille soixante-dix-sept personnes guéries. Trois cent quatorze cas suspects sont en cours d’investigation.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non