Lutte contre Ebola : le Royaume-Uni apporte son financement

Jeudi 18 Juillet 2019 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un financement de cinquante millions de livres sterlings va être débloqué par le Royaume-Uni pour soutenir les activités de lutte contre Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri touchées par cette maladie depuis le 1er août 2018. Cette annonce a été faite par le secrétaire britannique pour le développement international, Rory Stewart,  lors d’une réunion de crise tenue  lundi à Genève.

Depuis la déclaration officielle de la dixième épidémie d’Ebola, le gouvernement  britannique  figure parmi des partenaires qui appuient la RDC à mettre fin à cette maladie. Il apporte son soutien par le biais de l’OMS. Il a déjà  pris en charge le vaccin, la surveillance et la construction des centres de traitement en réponse à l'épidémie, le dépistage au niveau des frontières des pays voisins à la RDC. Ce nouveau financement permettra la poursuite du travail de sauvetage dans les zones touchées par l’actuelle épidémie.

Le secrétaire britannique pour le développement international veut avoir une réponse véritablement internationale à cette crise inquiétante. Il pense qu’il faut dépenser beaucoup d’argent pour sauver de vies afin d’arrêter la propagation de cette épidémie. "Il y a encore beaucoup de choses à être très inquiet à ce sujet. Ce n’est pas un moment à l'autosatisfaction. Nous sommes littéralement sur un bord de couteau. Nous allons devoir mettre beaucoup plus d'argent en toute urgence. Il est intelligent de dépenser de l'argent maintenant. Donc, nous n'avons pas dépensé beaucoup plus tard", a–t-il déclaré.

 Le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga, qui a pris part à cette réunion  de Genève a reconnu que la 10e épidémie en RDC est une des urgences de santé publique les plus complexes de l'histoire récente. « Elle est la deuxième plus grande épidémie d'Ebola et la première dans une zone de conflit, avec des niveaux élevés de méfiance de la communauté autour de la réponse », fait-il remarqué. La réunion de Genève, dirigée par l'OMS et le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires, a réuni les participants-clés, notamment le Royaume-Uni, l'ONU, le gouvernement de la RDC et les dirigeants d'ONG. La finalité était de faire le point de la riposte.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non