Lutte contre Ebola : l'UA déploie bientôt les experts d’Avohc

Mardi 23 Juillet 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis la déclaration par l’OMS d’Ebola en RDC comme une urgence de santé publique de portée internationale, le monde se réveille pour actionner tous les mécanismes de riposte  pour venir à bout de cette maladie dont le nombre de décès s'élève actuellement à mille sept cent quarante-trois.

Dans le souci de renforcer des activités de lutte contre cette dixième épidémie qui n’a fait que trop durer, l’Union africaine (UA) entend déployer davantage de membres du Corps volontaire africain de santé (Avohc) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où cette épidémie a été déclarée.

Selon un communiqué de cette institution africaine, le directeur des centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine, le Dr John Nkengasong, a souligné aux médias (observateurs) que son organisation réactiverait Avohc et le déploierait non seulement en RDC mais aussi dans d’autres pays de la région.

À en croire le Dr John Nkengasong, la décision d’augmenter le nombre des volontaires est une réponse à la décision prise par l’OMS de déclarer Ebola en RDC comme une urgence de santé publique de portée internationale. « Il s’agit d’une déclaration qui est émise lorsqu’un événement est extraordinaire, grave et peut potentiellement dépasser le pays où il se trouve et avoir un effet régional ou international du point de vue de la santé publique. C’est une déclaration importante car elle change la manière dont le CDC d’Afrique aidera la RDC à faire face à cette épidémie », explique-t-il tout en insistant que l’UA travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement congolais. “Nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC pour mieux coordonner nos efforts avec d’autres partenaires comme l’OMS”, a-t-il indiqué.

Parmi les autres plans visant à renforcer la réponse figurent l’achat de fournitures d’équipements et de fournitures supplémentaires, le renforcement de la surveillance transfrontalière et des systèmes de laboratoire ainsi qu’une nouvelle approche en matière de communication des risques et de sensibilisation au niveau communautaire.

Notons que le CDC d’Afrique soutient les efforts de réponse en RDC depuis août 2018 et compte déjà quarante et un experts déployés sur le terrain, dont certains sont membres d’AVohc qui est un groupe de volontaires qui a été déployé en Afrique de l’ouest pour faire face à l’épidémie d’Ebola survenue de 2014 à 2015.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le renforcement de la riposte contre Ebola s'impose

Notification: 

Non