Lutte contre Ebola : Médecins sans frontières invitée à présenter son projet d’approche opérationnelle

Lundi 13 Mai 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation non gouvernementale a été conviée par le ministère de la Santé à présenter son projet  qui s’articule sur trois axesau cours d’une réunion stratégique tenue le 9 mai à Kinshasa.

La première option du projet d'approche opérationnelle consiste à soigner les malades qui l’acceptent dans les centres de traitement d'Ebola, les seuls endroits de référence pour la prise en charge des patients confirmés et qui garantissent le meilleur taux de survie. La deuxième, quant à elle, concerne ceux  qui ne souhaitent pas se rendre dans un centre de traitement d'Ebola, mais qui pourraient se rendre dans un centre de santé ou un hôpital local qui serait préparé à les accueillir. La dernière option  concerne les soins  à domicile au cas où le malade ne souhaiterait  se rendre ni  au centre de traitement ni au centre de santé, moyennant l’accompagnement du patient et de la famille avec une formation en réduction de la transmission avec équipement de protection individuelle ‘light’ et en traitement symptomatique avec une supervision (si possible).

Au cours de la réunion, il a également été demandé à Médecins sans frontières de tirer les leçons apprises à Beni et Mangina où l’approche décentralisée dans les centres hospitaliers avait été utilisée au début de la riposte, avant la construction des centres de traitement d’Ebola. Dans ces deux zones, cette approche avait conduit à un grand taux d’infections nosocomiales et une grande contamination du personnel soignant.

Un atelier sera organisé dans les prochaines semaines avec les acteurs de terrain afin d’évaluer la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité de cette approche. Des dialogues communautaires auront également lieu afin d’impliquer les communautés dans le choix des stratégies de riposte à utiliser.

De nombreuses questions, suggestions et préoccupations ont été soulevées par le ministère de la Santé et les partenaires techniques et financiers.  Ces questions ont tourné notamment autour  de la sécurité des équipes dans une approche décentralisée, le  respect strict des mesures de prévention au niveau des centres de santé communautaires et à la maison ; la gestion par les familles des fluides biologiques contaminés en cas de traitement à domicile…

Blandine Lusimana

Notification: 

Non