Lutte contre la discrimination: la campagne « #DeLaReussiteParmiVous » déployée à Bruxelles

Lundi 24 Septembre 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'opération de sensibilisation, initiée par la Belgo-Congolaise Chouna Lomponda via l'association« Success DiverStory », a été officiellement lancée le 17 septembre dans la capitale belge. Elle présente dix-huit rôles-modèles issus des minorités dites visibles afin de combattre les stéréotypes.

 

Le grand public pourra découvrir la campagne partout dans la ville de Bruxelles, jusqu'au 13 septembre 2019, via des affiches et autres visuels. L'objectif de la campagne est de sensibiliser les médias aux images qu’ils véhiculent auprès du grand public pour ce qui concerne les sujets se rapportant aux minorités ; sensibiliser et présenter à la jeunesse de nouveaux «rôles-modèles» en vue de lutter contre toute forme de discrimination ; susciter auprès des jeunes générations un sentiment de reconnaissance ainsi que des appartenances communautaires et aussi lutter contre les stéréotypes. « Cette campagne consiste en une réponse élégante, constructive, humoristique et surtout pédagogique à l’adresse des jeunes, des médias, du grand public et des décideurs »,  a expliqué Chouna Lomponda.

Celle-ci, apprend-on, a eu l'idée de mettre en place cette campagne à la suite de la publication, le 7 novembre 2017, d’un article du journal belge « Le Soir » qui traitait de la question de la carence des diplômes et de la pauvreté à Bruxelles, avec une photo d’illustration ne montrant que des Noirs et des Arabes. « Il s’agit d’un fait parmi tant d’autres qui témoignent de l’utilisation d’images réductrices auxquelles certains médias n’échappent pas toujours aujourd’hui. Ici, en l’occurrence, l’illustration de l’article laisse à penser qu’on y confère une connotation raciale », indiquait Chouna Lomponda, initiatrice et coordonnatrice de l'événement. Cet article a ainsi fait émerger l’idée de la conception d’une campagne pour lutter contre certains clichés dont font parfois l’objet les personnes issues des minorités.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la campagne / crédit photo Vaya sigmas/Success DiverStory ASBL.

Notification: 

Non