Lutte contre la faim: la FAO appelle l’humanité à prêter attention à la hausse des statistiques

Lundi 15 Octobre 2018 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l'occasion de la célébration, le 16 octobre de la Journée mondiale de l'alimentation, l'agence onusienne plaide pour l’éradication de la faim d’ici à 2030 et exhorte les gouvernants du monde à mettre sur pied des stratégies efficaces, afin d’atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 2. 

La journée qui connaîtra la participation active de nombreux acteurs de la société civile, de la recherche et du secteur privé a pour thème « Agir pour l’avenir. La faim zéro en 2030, c’est possible ». Pour les organisateurs, elle est une occasion propice afin que tout acteur tire la sonnette d’alarme suite à la hausse des statistiques sur la faim dans le monde, pour que soit relancé le processus d'atteinte de l’ODD 2.

« L’édition 2018 mettra également l’accent sur le rôle central de la stabilité, de la paix durable et d’une meilleure nutrition pour l’atteinte de cet objectif », a précisé le chargé de programme à la Fao, Cheikh Gueye, avant d’indiquer que la faim zéro signifie agir ensemble pour garantir que partout sur la planète, tout le monde a accès à une alimentation sûre, saine et nutritive.

Par ailleurs, pour Cheikh Gueye, l'humanité doit adopter un mode de vie plus durable, travailler main dans la main, partager le savoir-faire et être prête à changer le monde pour y arriver. Car l’humanité est exposée à plusieurs maux liés à la malnutrition, à savoir le surpoids et l’obésité.

Cependant, justifiant pour sa part la nécessité de cette journée, le responsable de la direction de l’agriculture, Ababacar Diouf, a signifié que la célébration de cette 38e  édition est un prétexte et une occasion pour tous sachants de réfléchir sur la situation alimentaire et nutritionnelle de l’ensemble des pays, ainsi que de faire le point sur les différents projets et programmes ayant un lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les différents secteurs, notamment l’agriculture, la pêche, l’élevage, la foresterie et l’hydraulique, afin de formuler des recommandations pouvant concourir à l’atteinte de l’objectif 2 lié à l’éradication totale de la faim dans le monde.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non