Lutte contre la pauvreté et les inégalités : 1,5 milliard de FCFA pour le financement du PCPA

Mardi 7 Janvier 2014 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une Convention de partenariat stratégique a été signée ce 7 janvier à Brazzaville entre le ministère de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration, représenté par le ministre délégué Léon Raphaël Mokoko, et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), pour le Programme concerté pluri-acteurs (PCPA-Congo), représenté par son délégué général, Jean-Louis Vielajus

Le Programme concerté pluri-acteurs (PCPA)-Congo est un programme de coopération innovant dont l’élaboration et la mise en œuvre sont effectuées dans le cadre d’une concertation permanente entre les Organisations de la société civile (OSC), et entre elles et les pouvoirs publics. C’est un outil de coopération qui permet aux OSC du Nord et du Sud d’échanger et de progresser ensemble afin de créer une réelle dynamique collective, et qui s'adresse aussi aux internationaux.

Le PCPA est réalisé avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), du ministère du Plan de la République du Congo et de l’Union européenne. Il est placé sous la responsabilité administrative et financière du CFSI. Il a démarré au Congo en 2008 et fait suite au programme Dialogue Citoyen mené de 2004 à 2007.

L’enjeu du programme dans les trois années à venir (2014-2016) est de poursuivre le renforcement de la société civile congolaise en vue de sa participation à l’élaboration et au suivi des politiques publiques dédiées à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, aux niveaux national et local. En effet, le PCPA-Congo a été bénéficiaire pendant 2 ans, en 2010 et 2011, d’une subvention du gouvernement congolais, désignée comme contrepartie du gouvernement au PCPA du Congo. La convention signée ce jour résulte des différents échanges engagés auprès du ministère délégué du Plan et de l’Intégration et des services pour garantir la participation financière du gouvernement congolais au renforcement des capacités de la société civile du Congo, à travers la mise en œuvre du PCPA-Congo.

En effet, le PCPA-Congo a pour objectif global de renforcer la société civile congolaise et sa participation à l’élaboration et au suivi des politiques publiques dédiées à la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il a trois objectifs : renforcer la crédibilité et l’exemplarité des OSC congolaises, renforcer la structuration collective et l’expertise de la société civile congolaise ; renforcer la contribution de la société civile locale des territoires. Ce programme rassemble actuellement 121 membres de la société civile et des pouvoirs publics congolais et français et sa mise en œuvre s’étend sur 7 départements du Congo : la Bouenza, Brazzaville, la Cuvette, le Niari, les Plateaux, Pointe-Noire et la Sangha.

La convention signée ce jour définit le contenu du partenariat stratégique entre ministère de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration et le CFSI, en tant que ONG garante du PCPA-Congo pour la période 2014-2016. Le ministère de l’Économie et des Finances s’engage, entre autres, à soutenir les activités du PCPA sur les thématiques et plusieurs axes stratégiques suivants : la crédibilité des associations à travers le renforcement des pratiques associatives, la représentativité de la société civile à travers les plates-formes thématiques, etc.

À noter que la contrepartie congolaise s’élève à cent millions de FCFA, pendant trois ans. Celle de l’AFD à 1,5 milliard FCFA. Le Fonds européen de développement (FED) finance déjà une partie de ses activités à travers le Programme d’actions pour le renforcement de l’État de droit et des associations (Pareda).

Guillaume Ondzé