Lutte contre le braconnage: des acteurs judiciaires et sécuritaires formés à la répression de crimes environnementaux

Samedi 29 Septembre 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a organisé, le 27 septembre à Goma, un atelier au profit d'une vingtaine d’agents judiciaires, cadres de l’armée et de la police sur les nouvelles lois relatives à la protection de la nature en République démocratique du Congo (RDC).

L’objectif poursuivi par la formation a été, selon l’organisateur, d’amener les participants à s’impliquer davantage dans la lutte contre le braconnage à l’intérieur et autour du parc national des Virunga.

Pour le chargé de communication de WWF à Goma, Gédéon Bakerethi, cette activité rentre dans le cadre de la sensibilisation des différents services à la mise en application des lois existantes en la matière.

En RDC, a-t-il déploré, tout cet arsenal juridique, notamment la loi sur la conservation de la nature et le code forestier existent mais la mise en application demeure difficile. Alors que, a-t-il poursuivi, les aires protégées sont menacées par le braconnage et le commerce des ivoires.

La nécessité de ce recyclage a également été reconnue par le premier substitut du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Goma, Claver Kahassa. Il a affirmé que la justice était déjà impliquée dans les questions de répression des crimes liés à l’environnement. « D’ici deux jours, le chef de l’Etat va détruire une cargaison d’ivoires saisis grâce à la justice. Mais l’atelier d’aujourd’hui était une opportunité de nous outiller encore avec des nouvelles lois, afin que nous puissions nous adapter avec la conservation de la nature », a-t-il laissé entendre.

Les bénéficiaires de ce recyclage ont, par ailleurs, dénoncé la spoliation des terres du parc national des Virunga par des politiques. Ils en ont profité pour exprimer leur inquiétude après l’initiation, par le gouvernement, du projet d’exploitation du pétrole dans cette aire protégée, en violation de certaines lois nationales.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non