Lutte contre le paludisme : les États-Unis appellent à pérenniser les efforts d’éradication

Jeudi 24 Avril 2014 - 13:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la Journée mondiale du paludisme célébrée le 25 avril de chaque année, l’ambassadrice des États-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan, a souligné la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique

« En conjuguant nos efforts et en poursuivant les investissements judicieux dans la santé mondiale, nous pouvons diminuer le taux de mortalité infantile. Cette réalisation remarquable sauvera non seulement des millions de vies, mais aidera aussi les pays à accélérer la croissance économique », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis.

« Le président Obama, dans son discours sur l’état de l’Union en 2013, a partagé cette vision de mettre fin à la mortalité maternelle et infantile. Cette vision est maintenant à portée de main. C’est dans ce sens que les États-Unis d’Amérique soutiennent la République du Congo dans la lutte contre le paludisme en finançant des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé [OMS] et le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », a-t-elle ajouté.

En outre, Stéphanie Sullivana a encouragé le Congo dans ses efforts de lutte contre le paludisme, et a invité les acteurs locaux et internationaux à accélérer leurs efforts et investissements dans la santé : « Avec un engagement fort, nous pouvons mettre fin à la mortalité maternelle et infantile due au paludisme. »

Elle s’est félicitée également des progrès enregistrés dans la lutte contre cette maladie. Mais beaucoup reste à faire, a-t-elle poursuivi. « Cette année, plus de six millions d’enfants, la plupart d’entre eux en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, mourront avant l’âge de cinq ans. Une grande partie de ces décès sera due au paludisme. Cela me touche très particulièrement en tant que mère et ancienne professeure, lorsque mes élèves souffraient et rataient les cours à cause du paludisme », s’est indignée la diplomate américaine.

Le fardeau du paludisme

L’Afrique reste dans le monde la région supportant le fardeau le plus lourd en termes de cas de paludisme et de décès dus à cette maladie.

« Les efforts déployés pour lutter contre le paludisme sont rendus difficiles par les frais élevés des soins de santé, empêchant les personnes les plus pauvres d’accéder à la gamme complète des services dont ils ont besoin », a relevé Stéphanie Sullivan.

Rappelons que la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été instituée par les États membres de l’OMS en 2007. Le thème de la campagne mondiale de la Journée mondiale du paludisme de cette année est « Investir dans l’avenir et vaincre le paludisme ».

Yvette Reine Nzaba