Lutte contre le sida et la tuberculose : le Comité de coordination nationale satisfait du bilan à mi-parcours

Mardi 20 Novembre 2018 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de deux semestres de mise en œuvre opérationnelle des deux subventions en cours d’exécution, le Comité de coordination nationale (CCN) de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a fait, le 19 novembre à Brazzaville, une revue à mi-parcours pour mesurer l’impact du projet.

Le CCN est un cadre national de partenariat et de concertation visant à coordonner l’élaboration des propositions à soumettre auprès du Fonds mondial. Financé par le Fonds mondial  de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le CCN que dirige le Dr Benjamin Atipo a noté tout de même des avancées significatives dans la mise en œuvre du plan opérationnel.

La revue à mi-parcours consistait à mesurer, après six mois d'exécution, l’impact des deux subventions en cours y compris les résultats obtenus.

Ce bilan partiel poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, d’évaluer les performances réalisées sur le terrain dans l’exécution des deux subventions;  de dresser le bilan à mi-parcours de la  production des activités programmatiques et de mesurer les performances des bénéficiaires principaux conformément au cadre de résultat ainsi que des ressources affectées.

Il était aussi question, pour le CCN, de faire le suivi des recommandations des missions du Fonds mondial ; d’identifier les facteurs internes et externes ayant affecté les performances des projets ; de mesurer les progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs de la subvention 2018-2020 ainsi que de rechercher et d’identifier les obstacles qui freinent la mise en œuvre de ces projets.

Après avoir identifié ces difficultés, le CCN a formulé quelques recommandations à l’endroit des pouvoirs publics, parmi lesquelles la mise à la disposition de la coordination du personnel soignant pour la prise en charge des patients et la mise en place d’un système de gestion des malades.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la coordination du CCN pendant les travaux/Photo Adiac

Notification: 

Non