Lutte contre le sida et la tuberculose : une mission inter-institution en visite en RDC

Jeudi 28 Septembre 2017 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une mission inter-institution commune comprenant les parties prenantes impliquées dans la lutte contre la tuberculose  et le VIH séjourne en RDC du 27 septembre au 6 octobre.

La délégation composée des partenaires des agences et organismes internationaux de l'OMS, ONUSIDA, Fonds mondial, Médecins sans frontières, PEPFAR, Usaid a été reçue mercredi par le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga. Au cours de l'audience que le ministre de la Santé publique a accordée à cette délégation composée  d'une dizaine de personnes, les autorités sanitaires  du pays ont eu l'opportunité d’expliquer en détail le "Plan d'urgence national" pour l'accélération du traitement du VIH. Ce Plan décrit les objectifs généraux et spécifiques, y compris le développement d'une prestation de services différenciée pour le VIH, la délégation de tâches, l'augmentation des sites de distribution communautaire pour les traitements antirétroviraux, le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et l'augmentation des tests de dépistage du VIH chez les patients atteints de la tuberculose.

L’objectif recherché est, entre autres, d'élaborer un plan opérationnel pour la prestation de services différenciés, concevoir un plan opérationnel pour le développement du service "guichet unique" pour la tuberculose et le VIH, revoir et finaliser le plan de travail ainsi que le budget pour la recherche des cas manquants de tuberculose en République démocratique du Congo (RDC). @La mission inter- institution ne se limitera pas qu'à Kinshasa. Elle travaillera aussi à Matadi avec les experts nationaux et provinciaux du Programme national de la lutte contre le sida et ceux du Programme national de la lutte contre la tuberculose, avec l’appui des partenaires

 

 

 

 

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non