Lutte contre le terrorisme : Emmanuel Macron en fait une action prioritaire dans son programme diplomatique

Mardi 28 Août 2018 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français a réitéré sa volonté de renforcer le combat contre les groupes djihadistes opérant en Afrique et ailleurs, dans son discours prononcé le 27 août à Paris, à l’occasion de la traditionnelle conférence des ambassadeurs de France.

La sécurité fait partie des priorités du chef de l'Etat français, « tout particulièrement, la lutte contre le terrorisme, au premier chef ». C’est pour cela que la France s’est dotée d’une nouvelle loi et avait organisé, au printemps dernier, une conférence contre le financement du terrorisme, a-t-il rappelé, ajoutant qu’une prochaine conférence sur le sujet sera présidée par l’Australie.

« Nous avons d’ores et déjà obtenu les premiers résultats. Le suivi de transactions qui jusque-là étaient opaques et qui touchaient directement notre pays. Il nous faut poursuivre inlassablement ce travail », a déclaré Emmanuel Macron.

En Afrique, la France est déterminée à continuer la même politique de lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel où sévissent les groupes djihadistes qui menacent la paix dans la région mais aussi en France. La présence française au Sahel à travers l’opération française Barkhane et celle de la Minusma (Mission des Nations unies au Mali) ont permis d’éviter le pire dans la région et que des élections se tiennent récemment dans le pays.

Emmanuel Macron a souhaité que l’action menée contre les terroristes dans le Sahel et qui s’est déjà soldée par « des victoires importantes » se poursuive « avec la même intensité ». Il a insisté sur l’appui et l’accélération de la création de la force conjointe du G5 Sahel pour compléter la présence de la force Barkhane et de la Minusma.

« Je suis convaincu que notre action militaire sera, en effet, plus efficace encore si elle s’articule mieux avec l’implication des cinq pays du Sahel concernés », a t-il assuré. « Nous avons levé des financements, encouragé les premières opérations de la force et avec l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement impliqués, nous avons amélioré notre organisation », a expliqué le président qui a souligné la nécessité de renforcer la coopération avec certains pays exposés aux risques terroristes dont l’Algérie ainsi que le Cameroun et le Nigeria, engagés depuis des années contre le groupe terroriste Boko Haram.

Emmanuel Macron a estimé qu’une paix durable au Sahel dépendra de la stabilité de la Libye. « L’anomie qui règne en Libye depuis 2011 a conduit à structurer des routes organisées de trafic de drogue, d’êtres humains et d’armes (…). Ces routes sont aujourd’hui celles de la misère et du terrorisme », a-t-il déploré.

Rappelons que plusieurs initiatives ont été enclenchées pour résoudre la crise libyenne, dont la lutte contre ces trafics et les réseaux des passeurs en lien avec l’Union africaine et l’Organisation internationale pour les migrations.    

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non