Lutte contre le terrorisme: Gérard Collomb en visite à Niamey

Jeudi 22 Mars 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre français de l'Intérieur est au Niger, en provenance de l'Algérie. Au menu de sa visite, la lutte contre le terrorisme et la migration irrégulière.

 

 

 

A travers son séjour, Gérard Collomb va démontrer l'efficacité du partenariat de la France et du Niger en matière de lutte contre les réseaux de trafic d'êtres humains. Ce vendredi, il participera à une réunion internationale sur la coordination avec les représentants des pays sahéliens, africains (Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal et Libye) et européens (Allemagne, Italie et Espagne).

Pour sa nouvelle politique migratoire, la France vient d'installer les sièges de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides au Niger et au Tchad en vue d’enclencher la procédure consistant à offrir une terre d’accueil aux Africains, qui sont dans le besoin, pour raisons de violation de droits de l’Homme, viol, torture, détention arbitraire.

Les forces Barkhane, les forces maliennes, les mouvements pro-gouvernementaux maliens et l'armée nigérienne ont organisé des grandes opérations de traques aériennes et terrestres sur les forces du Mali et du Niger, à travers l'opération Dongo. Une trentaine de jihadistes ont été tués et vingt-cinq autres faits prisonniers. Les chancelleries étrangères recommandent la grande prudence dans la capitale, en déconseillant les lieux publics non sécurisés ou excentrés. Toutefois, Niamey reste épargnée des attaques terroristes, contrairement à Ouagadougou et Bamako.

A partir du 3 avril, le texte de Gérard Collomb sur l'asile et l'immigration sera examiné par les parlementaires. L'objectif est d' empêcher les migrants économiques de venir grossir le nombre des irréguliers.

Noël Ndong

Notification: 

Non