Lutte contre le Vih-Sida : une approche participative avec « Caring for us »

Lundi 16 Décembre 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mot vient du verbe anglais « to care » qui signifie « prendre soins ». Il s’agit donc de prendre soin de soi-même en tant qu’acteur de lutte contre le sida et prendre soin de membres de familles.

En tant qu’acteur de lutte, le programme national de lutte contre le sida (PNLS) a voulu dans un premier temps sensibiliser les partenaires intervenant dans la lutte (CICR, ASF, C-Change) et les agents et cadres du ministère de la Santé publique au sida.

Pour ce faire, ce programme spécialisé du ministère de la Santé publique a organisé avec l’appui de l’ong communication for change (C-Change) une journée de sensibilisation le samedi 14 décembre à Kinkole dans la commune de la N’Sele. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la continuité des activités commémoratives de la journée mondiale du sida placée sur le thème : " objectif zéro, nouvelle infection due au VIH/Sida, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida ".

« Notre message se résume en une mobilisation de la population. Je voudrai, à travers, cette journée rester avec la communauté et nous avons choisi le site touristique de Kinkole parce qu’aujourd’hui on a constaté que le sida a trois caractéristiques. Le sida se juvénilise, se féminise et se ruralise. Le site de Kinkole qui reçoît beaucoup de gens qui viennent se soustraire ici ont besoin d’être sensibilisés à cette maladie pour adopter un comportement responsable».

Au cours de cette sensibilisation, la population a été conviée à se faire dépister gratuitement. Et un site a été aménagé pour ce faire. En plus de cela, des préservatifs ont été distribués à ceux qui en voulaient.

Cette journée qui a commencé par une marche santé, a été l’occasion pour le PNLS de faire passer son message à la population pour que celle-ci ne soit pas exposée à contracter le sida. Ce message tourne autour de la bonne fidélité pour les mariés, de l’abstinence pour ceux qui ne sont pas encore mariés, et du préservatif pour ceux qui ne peuvent pas se contenir.

Cette journée de sensibilisation qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant a aussi permis aux différents partenaires et aux programmes spécialisés du ministère de la Santé publique de non seulement expliquer leurs efforts dans la lutte contre le sida mais aussi de renouveler leur engagement.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

une séance de dépistage gratuite