Lutte contre les antivaleurs : des jeunes dénoncent le repli identitaire

Mardi 23 Octobre 2018 - 11:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a été au centre d'un débat, le 19 octobre, entre la couche juvénile et la société civile lors du colloque  sur le thème « Le repli identitaire, un fléau qui gangrène notre société », organisé à Brazzaville, au Centre d’information des Nations unies, par l’association sportive et sociale Les jeunes cadres, que dirige Florian Koulimaya. 

L’objectif du colloque était d’interpeller la société civile à changer de comportement sur les appartenances ethniques. En effet, la rencontre a été marquée par une projection d’un extrait de film sur le thème " Le repli identitaire ou ethnique" ainsi que des communications sur plusieurs thèmes différents.

L’ancien ministre Alain Akouala Atipault a fait une communication sur le thème « Identité, la pleine reconnaissance par soi-même et de ce que nous reconnaissons les autres ». Il a indiqué que le concept identitaire renvoie à l’identité de la personne ou au groupe de personnes. L'orateur a expliqué que ce concept pourrait entraîner des conséquences néfastes dans un pays, avant de relater l’historique des royaumes en Afrique. Alain Akouala Atipault a invité la société civile à l’émancipation qui est la source de développement de l’être humain. « L’éducation conduit à la construction et au partage des ressources qui entraînent la création des emplois, en donnant à chacun la possibilité de faire quoi que ce soit à travers la musique, les arts plastiques et bien d’autres », a-t-il déclaré.

Le repli identitaire ou ethnique, a dit pour sa part Florian Koulimaya, est une barrière mentale fictive adoptée consciemment ou inconsciemment par des individus en favorisant le rejet de l’autre. Un comportement qui ne pouvait pourtant pas nuire  à la société si les gens en faisaient un bon usage, a-t-il fait observer. « On peut donc constater qu’il y a deux portées mais le plus souvent, nous faisons un mauvais usage et il devient synonyme de tribalisme », a-t-il soutenu.

Notons que l’association sportive et sociale Les jeunes cadres a organisé plusieurs activités dans la ville capitale. Parmi celles-ci, figurent la sensibilisation et la conscientisation des élèves dans les établissements scolaires, l’échange sur le partage des expériences professionnelles, des dons de sang dans différentes structures de santé et de fournitures scolaires dans des écoles. Elle vole également au secours des personnes sinistrées ou en déplacement.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non