Lutte contre les fraudes commerciales : les associations des consommateurs invitées à jouer leur rôle

Mardi 27 Mars 2018 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une forte implication des consommateurs aiderait les pouvoirs publics non seulement à sensibiliser la population, mais également à déceler les produits impropres dans les marchés.

Les produits jugés impropres à la consommation, notamment des aliments, boissons, médicaments…, continuent d’investir les marchés congolais. Les moyens mis en place par les autorités, les saisies et l’incinération des aliments et autres produits impropres ne parviennent pas à dissuader les commerçants véreux.

Un séminaire national sur la promotion de la concurrence et la protection des consommateurs s’est tenu, du 26 au 27 mars à Brazzaville, pour tenter de définir de nouvelles politiques, surtout en matière de lutte contre les fraudes commerciales et la traque des commerçants malhonnêtes.

Le directeur de la répression des fraudes commerciales, Florian Nicaise M’voulaléa, conduit régulièrement des opérations de saisie au niveau des magasins et marchés de la place. « Nous souhaitons que les associations des consommateurs se mettent en œuvre, que ces acteurs de la société civile nous aident à mettre hors d’état de nuire les commerçants indélicats », a déclaré Florian Nicaise M’voulaléa.

L’un des défis à relever, a-t-il souligné, c’est de parvenir à faire promulguer par le gouvernement les deux lois sur la concurrence et la protection des consommateurs. Là encore, l’intervenant revient sur le rôle des associations des consommateurs qui doivent pousser les autorités à publier ces textes.

« Sans un cadre légal spécifique, nos actions sur le terrain ne seront pas efficaces pour arriver au bout des fraudeurs. Il nous faut également mettre en place un conseil national de protection des consommateurs et une autorité nationale de la concurrence », a souhaité  Florian Nicaise M’voulaléa.  

Le séminaire national sur la promotion de la concurrence et la protection des consommateurs en République du Congo a été initié par le ministère du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, en partenariat avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), la Commission Cémac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale), sur un financement de l’Union européenne.

Les résolutions de cet atelier permettraient de mettre en exergue, selon le délégué de la Cnuced, Yves Kenfack, le rôle des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs pour une croissance et un développement de l’économie congolaise. Les participants ont examiné les différentes options en vue de faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles politiques.        

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les officiels lors du lancement de l'atelier

Notification: 

Non