Lutte contre les maladies cardiovasculaires : le Congo instaure des journées dites "marche sportive de santé pour tous"

Mardi 10 Décembre 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre Clément Mouamba a  officiellement lancé, le 8 décembre, à Brazzaville l'activité sportive nationale qui se tiendra désormais chaque  premier et dernier dimanche du mois. 

Le coup d’envoi de la marche sportive  a été donné à l’esplanade du stade Alphonse-Massamba-Débat par Clément Mouamba, en compagnie des membres du gouvernement, des agents de la force publique, des étudiants, des sportifs, des journalistes ainsi que des responsables des administrations publique et privées, etc. 

En une heure quinze minutes, les marcheurs ont parcouru sept kilomètres, sans interruption ni pause. De l'esplanade du stade, les participants ont chuté  à la primature, en passant par le  rond-point de la Patte doigt, le rond-point de la place de la République, le marché plateau ville, la Corniche, le Radisson blue, l’immeuble de la SNPC et la place de la gare .

Grace à son caractère national, cette activité est une manière de lutter contre l’expansion des maladies cardiovasculaires telles l’hypertension ainsi que les facteurs précurseurs de l’obésité. « Ces journées constituent une invitation aux Congolais de pratiquer la marche sportive afin d’éviter les maladies cardiovasculaires.  Tout le monde est concerné. L’activité aura lieu deux fois par mois, soit vingt-quatre fois l’année », a précisé Clément Mouamba.

Cette marche sportive  de santé pour tous est une initiative du ministère des Sports et de l’éducation physique, concrétisée par le décret  présidentiel du 7 fevrier 2019. Elle  devra se dérouler  concomitamment dans toutes les localités du Congo  selon un itinéraire déterminé par les autorités compétentes.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des marcheurs parmi lesquels le Premier ministre, Clément Mouamba/ Adiac

Notification: 

Non