Lutte contre l’insécurité : cinq pays d'Afrique de l'ouest dotés d'un mécanisme commun de renseignements

Mercredi 18 Avril 2018 - 21:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Bénin, le Burkina Faso, la  Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo ont décidé, le 17 avril au terme d'une rencontre à Lomé, d’avoir une stratégie conjointe .

Les pays cinq pays ont approuvé le mécanisme conjoint de renseignements lors de la troisième réunion annuelle du comité des experts en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l'entente des chefs des polices et des gendarmeries. La stratégie d'ensemble concerne la mise sur pied d’un mécanisme efficace d’entente et de renseignements qui sera commandé par le secrétariat exécutif de ce conseil.

Cette réunion, selon les participants, a eu à fournir une version peaufinée de ce mécanisme qui sera soumise à la prochaine session des ministres et au sommet de cette institution.

Parlant du rôle et du bien-fondé de cette politique jugée nécessaire pour les pays de l’Afrique de l’ouest, le secrétaire exécutif du Conseil de l'entente, Patrice Kouamé, a signifié que le mécanisme qui est en cours d'élaboration vise également à renforcer la coopération sécuritaire entre les cinq pays. Ceci, en raison du niveau et de la complexité des menaces sécuritaires, surtout avec l’accroissement de la cybercriminalité transfrontalière.

« Ce mécanisme permettra de communiquer en temps réel sur les informations, les menaces sécuritaires au niveau de notre espace », a conclu le directeur du département de la coopération politique, de la paix et de la sécurité de cette institution, Moko Issa.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non