Lycée de Dolisie : les élèves de terminale en colère contre la direction

Mercredi 18 Janvier 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élèves des classes terminales fréquentant le lycée Justin Victor Sathoud de Dolisie ont assiégé pendant une semaine, la direction de cet établissement scolaire pour faire pression, en vue du  dépôt de leur dossier d'inscription sur les listes officielles des candidats au Baccalauréat session de juin 2017.

Selon l’Agence congolaise d’information (ACI), le proviseur de ce lycée, Jean Mouanda, aurait affirmé que ces élèves sont ceux qui étaient renvoyés l’an dernier, après échec au baccalauréat 2016. Ils n’avaient pas réalisé la moyenne supérieure ou égale à 5, exigée pour le redoublement.

Ces élèves avaient protesté contre ces renvois et s’étaient entêtés à fréquenter les salles de classe terminale au point de les surcharger au 1er trimestre de l’année 2017.

Pour trancher ce problème, la décision prise au niveau national était de les évaluer au premier trimestre et autoriser leur inscription sur les listes officielles, pour ceux qui auraient fait au moins 5 de moyenne.

La compilation des résultats du premier trimestre n’étant pas encore au point et, vu les délais d’inscription fixés au 31 janvier au niveau national, la direction a jugé bon de recevoir les dossiers de ces élèves après vérification de leur nom sur le registre général des classes de terminale de l’an dernier.

Afin de décongestionner les classes pléthoriques, la direction a opté d’ouvrir deux classes supplémentaires et a exigé à ces élèves d’apporter un table-banc pour deux élèves. C’est la condition sine qua non pour se voir accepter le dossier d'inscription au Bac. Des menuisiers sont sollicités à la cité pour fabriquer des tables-bancs qui sont embarqués à bord des taxis ou pousse-pousse avant le dépôt du dossier.

La direction refuse par contre de recevoir les élèves, dont les noms ne figurent pas sur leur répertoire général. L’on compte également dans ce lot, ceux qui viendraient d’autres lycées sans transfert, ou les redoublants des classes de première qui tiennent coûte que coûte à se faire inscrire au Baccalauréat.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non