Lycée d’excellence : plus de 600 candidats passent le concours de Mbounda

Mercredi 2 Septembre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les épreuves du concours d’entrée au lycée d’excellence de Mbounda, situé à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, se déroulent ce 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Les candidats affrontent notamment les Mathématiques, la dictée et questions, l'expression écrite et questions de cours.

 

Au total, 621 candidats dont 342 garçons et 279 filles sont inscrits à ce concours pour les 60 places mises en jeu par les organisateurs. Chaque département a un quota de cinq candidats. Pour Brazzaville, 142 candidats passent les épreuves au lycée Chaminade pour cinq places disponibles.

« Nos attentes, c’est de voir ces jeunes qui ont fait acte de candidature réussir, aller grossir les effectifs du lycée d’excellence de Mbounda, suivre les pas de leurs aînés et devenir demain de bons dirigeants. Vous pouvez être sûrs de l’intégrité du concours qui est en train d’être organisé », a assuré le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, de la Jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso lors du lancement des épreuves dans la capitale.

Le ministre a également saisi cette occasion pour préparer les élèves et leurs parents quant à l’issue de ce concours. En effet, selon Anatole Collinet Makosso, un concours est différent d’un examen, car pour le cas d’espèce, il s’agit de prendre les cinq meilleurs. Il a, par ailleurs, rappelé la teneur du décret du 21 octobre 2011, instituant le lycée d’excellence de Mbounda dont l’objet est de développer une vraie culture citoyenne au niveau de la jeunesse et de favoriser l’émergence d’une élite scientifique, technologique, littéraire devant conduire le Congo à l’émergence. Car, l’émergence d’un pays ne se limite pas, a-t-il dit, seulement à la construction des infrastructures physiques. Elle s’étend jusqu’à la construction des infrastructures mentales.

Pour rappel, la particularité du lycée d’excellence est qu’il a trois cycles, notamment le cycle secondaire premier degré, le cycle secondaire deuxième degré et le cycle préparatoire aux grandes écoles. Faisant partie de la délégation ministérielle, le conseiller, chef du département de la promotion des lycées d’excellence à la présidence de la République, Alphonse Sylvestre Gouemo, a rappelé aux parents que les candidatures sont à déposer au ministère de l'Enseignement. Revenant sur les critères de choix des candidats, il a indiqué que « Les élèves sont choisis parmi les enfants les plus doués de l’école primaire. Un parent ne peut pas savoir si son fils est doué. C’est pour cette raison que le choix appartient actuellement aux professionnels de l’éducation nationale. Ils savent les enfants qui sont doués et que la nation peut propulser pour devenir des cadres de demain. Donc, il appartient exclusivement aux professionnels de l’éducation nationale de proposer les noms des candidats et de monter les listes de candidature. »

 

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des candidats en salle au lycée Chaminade de Brazzaville ; le ministre répondant aux questions de la presse ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non