Lycée Pierre-Savorgnan-de Brazza : un incendie maîtrisé par les sapeurs-pompiers

Mardi 28 Août 2018 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon des témoignages, le feu a été allumé par un déséquilibré mental qui n’est pas à son premier forfait.

Un incendie s’est déclaré, le 28 août, dans un bâtiment abandonné au lycée Pierre-Savorgnan-de Brazza, dans le deuxième arrondissement, Bacongo,  aux environs de 14 h. Pour s’enquérir de la situation, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, s’y est rendu sur place où un véhicule de la sécurité civile était déjà à pied d’œuvre pour maîtriser le feu. En effet, le ministre a salué la promptitude avec laquelle les agents de la sécurité civile sont intervenus.

 « Nous avons maîtrisé ce feu en quatorze minutes. La première fois quand il avait brûlé, le feu avait  été éteint par des moyens de fortune mais cette fois-ci, cela a été d'une grande ampleur si bien que nous avons été appelés», a expliqué l’adjudant de police Luc Alain Balossa, chef de section opérationnelle sapeurs-pompiers Makélékélé.

D’après le proviseur de cet établissement, l’incendie a été provoqué par un déséquilibré mental qui a brûlé une dizaine de pneus au dernier niveau de l’immeuble avant de prendre la clé des champs. « C’est un bâtiment qui n’est plus utilisé mais on a nettoyé le premier et deuxième niveaux pour permettre aux étudiants de faire des travaux dirigés pendant les vacances. Il était monté une fois et avait mis le feu à un pneu mais nous avions su maîtriser. Aujourd’hui, nous ne savons pas à quelle heure il est entré pour mettre le feu. Lorsque les enfants l’ont poursuivi, il a fui », a expliqué le proviseur de ce lycée, Jean Médard Balounga, précisant qu’ils sont obligés de fermer les escaliers et pénaliser les étudiants.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le véhicule de la sécurité civile à pied d’œuvre/Adiac

Notification: 

Non