Lycée Sébastien Mafouta : les écolières incitées aux carrières scientifiques

Mercredi 29 Mars 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM), le professeur Francine Ntoumi, a échangé le 28 mars avec les écolières sur les carrières scientifiques en vue de susciter leur rêve pour plus d’ambitions.  

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la campagne de sensibilisation des jeunes, organisée à l’occasion du mois de la femme. Objectif: valoriser et intéresser la femme congolaise aux métiers scientifiques.

Francine Ntoumi a indiqué que cette campagne visait en outre à faire évoluer positivement les préjugés sur les femmes afin de mettre un terme à la perception selon laquelle celles-ci  ne seraient pas faites pour les sciences.  

Dans sa communication, la chercheuse biologiste a partagé son expérience scolaire; ses difficultés et ses exploits dans la recherche avant d’indiquer : « l’on peut être congolaise et réussir dans les sciences et être reconnue au niveau mondial. Il faut susciter le rêve de l’écolière pour plus d’ambitions et pourquoi pas pour une ambition ayant trait aux sciences ».

L'oratrice a informé son auditoire de ce que la maladie du paludisme faisait l’objet de ses recherches, avec une extension sur l’ADN, la molécule support de l’information génétique héréditaire. La présidente de FCRM qui ambitionne d'être toujours la meilleure, a jugé utile de mener les  mêmes recherches au Congo.  « Mon objectif pour la recherche est de rendre service à mon pays et faire que la recherche soit connue. Je veux  créer et laisser une équipe de mercenaires chercheurs  après ma retraite», a-t-elle indiqué.

Elle a déploré le manque de considération dont font l'objet les chercheurs congolais, invitant les lycéennes de se constituer en groupe car, dit-elle, la recherche ne se fait pas seule.

La présidente de la FCRM a exhorté les élèves à avoir des compétences pour se mettre au service du pays. Elle a en outre invité le proviseur du lycée Sébastien Mafouta, Jean Nicaise Kodia à initier des séances de stages pendant les vacances. Ce genre d’initiatives, reconnait-elle, permettront à ces dernières de lier la théorie à la pratique.    

Les interrogations des écolières ont été  axées sur le financement des recherches ; les antidotes pour le paludisme ; les difficultés de la recherche et bien d’autres.

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence du chef de service d’orientation des œuvres scolaires, Evariste Mondikabeka, représentant le directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

L’initiative des séances de stage au profit des élèves du lycée Sébastien Mafouta souhaité par Francine Ntoumi n’a pas laissé indifférent le proviseur. Ainsi, a-t-il  indiqué : « cette année, avec les résultats scolaires, nous allons sélectionner les meilleurs élèves qui bénéficieront d’un stage pour apprendre petit à petit le métier de chercheur dans le laboratoire de la Fondation congolaise pour la  recherche médicale ».  

Au terme de la cérémonie, l’élève Danielle Mpougui de la classe de terminale D qui rêve du métier d’astronome ou de délégué médical a été très ravie d’écouter la présidente de la FCRM. « Sa communication m’a redonné le courage en oubliant le complexe d’infériorité que je portais toujours. Aujourd’hui, grâce à son expérience, j’ai compris que les femmes ont des compétences égales aux hommes. Elle est venue comme pour changer mes idées afin que je n’abandonne plus mes objectifs fixés ».   

Une autre élève, Gaius Yengo Mounuala de la terminale D, qui plaçait la femme au second rang s’est dit émerveillée en écoutant Francine Ntoumi. « Son expérience a changé mes opinions et dès aujourd’hui je crois aux compétences de la femme dans tous les domaines. J’ai toujours rêvé devenir une ingénieure en informatique pour servir mon pays », a -t-elle déclaré.   

 

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo: Francine Ntoumi et les élèves (adiac)

Notification: 

Non