Madagascar : Hery Rajaonarimampianina démissionne de la présidence

Samedi 8 Septembre 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour engager sa campagne afin de briguer un deuxième mandat à la magistrastrure suprême lors des élections prévues pour le 7 novembre, le chef de l'Etat a présenté sa démission le 7 septembre.

Le président de la République a démissionné pour respecter la Constitution du pays qui oblige tout président en exercice, notamment celui qui désire briguer un second mandat, de quitter ses fonctions deux mois avant la tenue des élections.     

« Cher peuple, le moment est venu pour moi de démissionner, conformément à la Constitution. J'ai déposé aujourd'hui à la Haute-cour constitutionnelle une demande d'officialisation de cette démission », a déclaré Hery Rajaonarimampianina.

Selon la Constitution malgache, l'intérim de la direction du pays a été confié à la deuxième personnalité de l'Etat, notamment le président du Sénat, Riko Rakotovao, issu du parti présidentiel. Il assurera cet intérim jusqu'à l'investiture du président élu.  A en croire les sondages de la population, élu en 2013 à l'issue d'une longue période d'instabilité politique, Hery Rajaonarimampianina est vivement contesté depuis quelques mois par ses rivaux, qui l'accusent de vouloir les faire taire. Ainsi, pour manifester leur mécontentement, les partisans de l'opposition descendaient tous les jours dans les rues de la capitale du pays.

L’objectif de ces mouvements populaires était d’exiger sa démission ainsi que l'annulation de la loi électorale. C’est pour quoi, saisie du dossier, la plus haute juridiction du pays a ordonné la formation d'un gouvernement de coalition qui a permis de sortir Madagascar de l'impasse et de ramener le calme.

Ravi du fait que sa démission lui donne le droit de repartir en campagne, l’ex-chef de l'Etat a assuré que les rencontres avec la population dans divers endroits du pays restent pour lui de bons souvenirs.

Notons que la lutte sera de taille, car Hery Rajaonarimampianina sera opposé à ses deux prédécesseurs, notamment Andry Rajoelina, qui a géré les destinées du pays de 2009 à 2014 et Marc Ravalomanana de 2002 à 2009.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non