Mai-Ndombe : alerte sur la menace sévère de la paix sociale de la province

Samedi 27 Juin 2020 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un scandale savamment orchestré dont les principaux acteurs seraient les députés provinciaux risquerait de déranger la bonne marche de cette entité socio-politico-administrative et freiner ainsi son développement dont les bases sont déjà jetées et sont palpables.

Des informations en provenance de la province de Maï-Ndombe, issue du démembrement de l’ex-Bandundu, préviennent sur l’existence d’un complot bien préparé et malignement mis en exécution qui viserait à faire tomber la tête de ladite province, avec risque de troubler la paix sociale qui s’est installée dans cette entité depuis les dernières élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Selon ces sources, cette situation « dangereuse pour la province » s’est conçue avec la bénédiction de certaines personnalités installées dans la capitale.

A en croire ces informations, les députés provinciaux de Maï-Ndombe seraient instrumentalisés par certains parrains politiques et autres politiciens en mal de positionnement, pour déclencher une motion de défiance visant le gouverneur de cette province, l’ingénieur Paul Mputu Boleilanga. Pour la chronique, cette machination serait à la base du déplacement, il y a quelques jours, vers Inongo, d’une vingtaine de députés, pour concocter leur plan machiavélique, sous la coordination et la supervision de leurs parrains. « Comment, en plein confinement dû à l’état d’urgence sanitaire national, avec des frontières intérieures fermées, dix-sept députés provinciaux ont pu subitement faire le déplacement par un avion affrété de Kinshasa vers Inongo, hier jeudi 25 juin 2020 ? Qui a affrété cet avion de la compagnie Malu Aviation, avec quel moyen, puisque la province, étant une entité pauvre, ne peut pas se le permettre ? ». Ce sont là autant de questions que ces sources se sont posées et dont les réponses leur ont permis à confirmer la thèse d’un complot ourdi contre la province de Maï-Ndombe.

Ces sources veulent également savoir si ce déplacement spontané est motivé par une urgence lié à l’intérêt de la province ou en faveur de son développement. Ou c’est juste pour déstabiliser davantage Maï-Ndombe, au moment où la province vient de démarrer avec des travaux de grande envergure, que ces députés et leurs mentors mènent ces actions. « Pire, par quelle autorisation cet avion a-t-il pu décoller avec autant de passagers à bord ? » se demande encore ces sources, qui trouvent une main noire derrière ces actions.

Selon ces informations en provenance de Maï-Ndombe, en effet, cette province  connaît, depuis un certain temps, le début des travaux de grande envergure que sont la construction d’un nouveau bâtiment devant abriter le gouvernorat, puisqu’il n’y a jamais eu un depuis l’indépendance de la RDC ; la réfection des routes urbaines et de desserte agricole, et bientôt la finition de deux pavillons au sein de l’hôpital secondaire de Nioki ainsi que l’éclairage public de toute la ville d’Inongo, etc. « Tous les matériels et matériaux pour tous ces projets ont été acquis sur fonds propres de l’exécutif provincial malgré ses maigres ressources », se félicitent les ressortissants de cette province.

Mais comme des motions de défiance contre les gouverneurs sont devenues une façon pour les députés provinciaux d’assouvir leurs appétits gloutons, ces ressortissants de Maï-Ndombe craignent que le développement de leur province soit freiné par des actions mal conçues, qui ne visent nullement le bien-être de la population de cette partie de la RDC et qui ne répondent qu’à des volontés des pécheurs en eau trouble et des oiseaux de mauvais augure, qui veulent transposer dans le Maï-Ndombe ce qu’ils copient ailleurs. « Il y a vraiment à craindre avec ces genres de députés aussi versatiles, qui réagissent au gré des vagues du simple sifflet des mentors. Tout pour eux et rien pour le peuple. Voilà pourquoi ils se sont résolus de faire tomber le gouverneur avec la logique de le remplacer par quelqu’un de son entourage qui leur aurait fait des promesses fallacieuses. Comme ça, le plat devient plus appétissant », ont indiqué ces sources, qui requièrent l’intervention des autorités nationales pour assurer la continuité de la paix sociale dans laquelle baigne cette province.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur du Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga

Notification: 

Non