Mai-Ndombe : Paul Mputu Boleilanga promet de travailler pour le développement de la province

Mercredi 8 Mai 2019 - 20:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le candidat gouverneur a communié avec les différentes autorités politico-administratives ainsi que la population de cette partie du pays, avec lesquelles il a partagé sa vision pour cette entité.

Lors de sa récente descente dans son terroir, Paul Mputu Boleilanga a parcouru toute la province du Maï-Ndombe, où il a été accueilli par les autorités ainsi que la population. Son séjour a coïncidé avec le dépôt de sa candidature au poste de gouverneur de cette province issue du démembrement de l’ancien Bandundu. Cet ingénieur civil électricien et fonctionnaire international en retraite a clairement partagé avec ses frères et sœurs sa détermination de s’impliquer pour booster le développement intégral de cette partie du pays. « Je rentre travailler pour Maï-Ndombe qui a fait que je sois ce que je suis », a-t-il dit parout où il est passé.

Des atouts pour soutenir l’émergence de la province

 Paul Mputu Boleilanga a eu une longue carrière dans le domaine de l’électronique, jusqu’à assumer des responsabilités sur le plan continental dans les sociétés multinationales qui l’avaient employé.  Après le petit séminaire et ses études d’ingénieur civil électricien, option électronique et automatisme à l’Université de Kinshasa, où il a décroché son diplôme avec la mention grande distinction, Paul Mputu Boleilanga a été recruté comme assistant, puis est devenu chef des travaux au sein de cette alma mater. Avec une longue série de stages professionnels, notamment en électricité et électronique, informatique et télécommunication, il s’est préparé  à une longue carrière qui l’a conduit dans certains autres pays africains et d’autres continents encore.

L’agence de presse Reuters l’utilisera comme sous-traitant technique chargé de l’installation et maintenance du réseau Ntic d’Afrique et Moyen-Orient. Il occupera également tour à tour les postes de directeur régionale du groupe CIE Télécel au Katanga, directeur informatique de Télécel international puis directeur de recherche et développement avec résidence à Kinshasa. Il est devenu, ensuite, directeur de recherche et développement à Congolese wireless network, aujourd’hui Vodacom Congo, et signe avec la conception et l’installation du réseau GSM ainsi que l’ensemble des interconnections tant nationales qu’internationales. Directeur technique à SAIT télécomm, aujourd’hui Orange, il joue le même rôle que dans l’entreprise qui l’avait employé précédemment.

A la Société nationale d’électricité, il a été directeur technique puis occupa le poste d’administrateur de la société Westcor chargée de construire l’autoroute d’énergie électrique depuis les sites en RDC jusqu’en Afrique du Sud via l’Angola et la Namibie. Puis, il est devenu l’expert de la Banque mondiale ayant élaboré le plan directeur de bact born international de la RDC, point focal de cette banque du projet Cab V composante du Pt-Ntic.

Paul Mputu Boleilanga a également installé et maintenu des ordinateurs HP et des réseaux d’ordinateurs au Congo et dans plusieurs pays africains,  conçu et mis en œuvre le gateway international de Télécel international, à Charleroi, en Belgique…

Fort de cette expérience ainsi que de son intégrité, il s’affiche à ce jour, selon ses interlocuteurs et la population de Maï-Ndombe, comme l’homme indiqué pour le développement de cette province. C’est donc le sens de cet accueil qui lui a été réservé pendant cette tournée à travers cette province subdivisée en huit territoires, dix-neuf secteurs et cinquante-deux groupements au cours de laquelle il a déposé sa candidature au poste de gouverneur pour les élections attendues au 30 mai.

 

 

 

 

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Paul Mputu Boleilanga

Notification: 

Non