Majorité présidentielle : Moïse Katumbi prié de déclarer sa nouvelle identité politique

Jeudi 1 Octobre 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un point de presse tenu le 1er octobre, Lambert Mende Omalanga se demande pourquoi l’ex-gouverneur du Katanga embrouille le peuple en n’ayant pas le courage de clarifier son identité politique nouvelle. 

 

Pendant qu’une certaine opinion redoute l’effet bouleversant que pourrait avoir la démission de Moïse Katumbi du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) sur la plate-forme présidentiel eu égard au poids politique de cet acteur politique sur l’échiquier national, certains cadres de la coalition au pouvoir relativisent les choses. La tendance chez les « kabilistes » est de minimiser l’impact de cette démission, du reste prévisible, selon certains. Pour Lambert Mende, leader du CCU et porte-parole du gouvernement qui intervenait jeudi dans un point de presse, Moise Katumbi Chapwe doit impérativement clarifier son identité politique nouvelle après sa démission le 29 septembre dernier du PPRD et du gouvernorat de la province cuprifère après neuf ans de règne. « Si Katumbi est sincère dans la prétendue quête de clarté vis-à-vis du peuple congolais à laquelle il appelle dans sa lettre, pourquoi embrouille-t-il le peuple en n’ayant pas le courage de clarifier son identité politique nouvelle ? », s’est interrogé Lambert Mende. En fait, il ne s’explique pas que l‘intéressé déclare prendre le temps pour réfléchir avant de se prononcer alors que ses accointances avec les dissidents du G7 sont connues.  

Le fait que l’ex-gouverneur du Katanga a accusé Joseph Kabila d’une « prétendue volonté du pouvoir de violer la Constitution » révèle, à ses yeux, d’une « affabulation destinée à complaire des milieux impérialistes qui n’acceptent pas la diversification des partenariats extérieurs pour le développement de la RDC entreprise par Joseph Kabila ».  Plus tranchants, d’autres cadres de la famille politique du chef de l’État affirment haut et fort que leur plate-forme va survivre à Moïse Katumbi qui doit son ascension politique à Joseph Kabila qu’il renie aujourd’hui. « Pourquoi est-ce que tout le monde oublie pourquoi le chef de l'Etat a voulu que Moïse Katumbi soit gouverneur et que cela l'a renforcé dans sa position politique et économique. Vous vous contentez de dire : sa contribution. D'où viennent ces moyens ? Vous avez oublié la source, vous pensez à l'embouchure », a déclaré, pour sa part, l’ancien ministre de l’Intérieur Richard Muyej. Une manière de répondre à ceux qui pensent que le départ du richissime homme d’affaires katangais affecterait les finances du PPRD. « Personne n’est indispensable », a-t-il ajouté en substance.

Dans certains milieux proches de la majorité, l’on stigmatise l’opportunisme d’un Katumbi qui lâche du lest simplement parce que son espace de rayonnement en tant que gouverneur s’est rétréci du fait du démembrement du Grand Katanga imposé par le découpage. L’inéluctabilité du démembrement de cette province qu’il considérait comme espace privilégié du déploiement de ses innombrables activités lucratives serait, comme l’a indiqué Lambert Mende,  à la base de sa démission. Comme pour dire que l’intéressé avait été poussé à la porte de sortie et n’aurait pas quitté ses fonctions par conviction.                         

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Moise Katumbi

Notification: 

Non