Mali : François Hollande dresse le bilan de l’opération Serval

15-07-2013 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est sous un soleil radieux qu’une soixantaine de soldats maliens a ouvert le défilé sur les Champs Elysées à Paris en direction de la place de la Concorde, aux côtés des soldats français dont les unités sont présentes au Mali, marquant ainsi le succès de l’opération Serval.

Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le président croate, Ivo Josipovic, dont le pays vient de rejoindre l’Union européenne (UE) comme 28e État à faire désormais partie de cet espace économique, faisaient partie des invités exceptionnels du président français, François Hollande, ainsi que treize ministres africains de la Défense.

Faisait également partie du défilé, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies au Mali (Minusma) à forte composante africaine, installée depuis le 1er juillet, relayant la Misma. Sur le plan symbolique, ce fut un événement important de réunir l’ensemble des pays qui participent à la libération du Mali.

François Hollande dresse le bilan de l’opération Serval  

Pour François Hollande, « c’est une victoire qui a été remportée par les forces africaines et françaises. Une victoire pour l’Afrique, une victoire contre le terrorisme […] : La France, avec les Africains qui se sont mobilisés, l’Europe qui nous a soutenus, les Nations unies qui nous ont donné le cadre, oui, c’est une victoire », a-t-il déclaré au cours de son entretien télévisé.

« J’ai été salué en Afrique non pas pour ce que j’ai fait, mais pour ce que j’avais décidé. Ceux qui ont agi, ce sont les soldats français », a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « Nous avons vaincu le terrorisme au Mali, nous ne l’avons pas vaincu partout. Là, nous l’avons fait, parce que nous étions appelés par un pays ami, nous étions soutenus par l’Europe, et dans le cadre de la légalité internationale. » Rappelons que 3200 soldats français sont toujours présents au Mali.

 

Noël Ndong

Noel Ndong