Mali : la CEDEAO propose un gouvernement d'union nationale

Samedi 18 Juillet 2020 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation de haut niveau dépêchée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour assurer la médiation entre les différentes parties maliennes et l'opposition se sont retrouvées, le 17 juillet, pour aider à trouver une issue à la crise politique que traverse le Mali depuis début juin.

 

 

Au sortir de la rencontre, la mission de la CEDEAO, conduite par l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a proposé à l'opposition notamment : le maintien du président IBK au pouvoir, la formation d’un gouvernement d'union nationale qui engagera les réformes politiques et les poursuites contre les auteurs des civils tués lors des manifestations, et la désignation des nouveaux membres de la cour constitutionnelle pour résoudre le contentieux électoral.

Il a été question des législatives contestées. L'opposition réserve sa réponse officielle, mais laisse déjà entendre qu'elle n'est plutôt pas satisfaite, alors que, pour l'imam Mahmoud Dicko, le dialogue est encore possible.

Pour leur part, les leaders du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP- qui mène la contestation) réservent leur réponse officielle, mais laisse déjà entendre qu'elle n'est plutôt pas satisfaite, alors que, pour l'imam Mahmoud Dicko, le dialogue est encore possible.

L’imam Mahmoud Dicko, personnage incontournable du Mouvement du 5 juin, a été reçu séparément par la délégation de l’institution sous-régionale. Il est plutôt optimiste pour la suite. « Ce sont des discussions fructueuses, On s'est vraiment parlé. J'ai l'espoir que, Inch'Allah, quelque chose fait sortir de cela, qui va redonner encore au Mali sa grandeur », a-t-il salué.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non