Mali : l’ONU appelle le pouvoir et les rebelles à reprendre les négociations

Samedi 7 Février 2015 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil de sécurité des Nations unies « déplore la violence qui continue de se déchaîner dans le nord du Mali » et exige la fin immédiate des hostilités.

Dans une déclaration qu’elle vient de rendre publique, le conseil a brandi des sanctions aux belligérants et lancé un appel aussi bien au gouvernement qu’aux groupes armés du nord à privilégier le dialogue plutôt que le langage des armes. Il a notamment appelé les protagonistes à « reprendre sans tarder » ces négociations et à « dialoguer par l’intermédiaire des représentants de haut niveau disposant de l’autorité voulue en vue de parvenir, dans les plus brefs délais, à un accord de paix global et sans exclusive ».

Le conseil a demandé aux deux parties de « mettre au point des mécanismes de contrôle concrets qui garantiront l’application intégrale, scrupuleuse et immédiate d’un futur accord ». Il s’est déclaré « prêt à envisager de prendre les mesures appropriées, y compris d’imposer des sanctions ciblées, à l’encontre de ceux qui reprennent les hostilités et violent le cessez-le-feu ».

Les négociations entre le pouvoir et les groupes armés du Nord doivent reprendre bientôt à Alger, en Algérie où les autorités du pays mènent une difficile médiation depuis des mois. Au total, quatre rounds de discussions ont déjà été entrepris depuis juillet 2014 entre les autorités maliennes et six mouvements armés du Nord. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour ramener la paix dans le nord du Mali, région toujours instable quoiqu' une intervention militaire française puis internationale ait été lancée en 2013 contre les rebelles islamistes.

En fin novembre dernier était intervenue la dernière session des pourparlers. Un projet d’accord, présenté par Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays. Cependant, de nouveaux combats sont signalés presque chaque semaine entre des groupes rebelles et pro-gouvernementaux dans les villes du nord comme Gao,Tombouctou ou Kidal.

 

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula