Management artistique : une session de formation tenue à Brazzaville

Vendredi 6 Juillet 2018 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conscientes des difficultés que rencontrent les acteurs du secteur culturel à se professionnaliser, les plates-formes Summum Entertainment et Kaangroov Entainterment Industry ont organisé, du 25 au 29 juin, un atelier dénommé « Urban Brazza Kelasi ».

 

La session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs culturels sur l’écosystème de l’industrie musicale.  C’est ainsi que durant quatre jours, les participants ont échangé sur le management artistique et la distribution digitale. Des thématiques actuelles qui s’inscrivent dans la volonté des organisateurs de favoriser le développement réel d’une industrie artistique au Congo. « Cette formation permettra aux professionnels de la culture et des arts de s’informer et de se former sur le fonctionnement de l'écosystème des industries culturelles, en particulier celui de la musique », a relevé Beril Nzila, promoteur du concept.

Aussi, il a souligné que « le manque de formation des professionnels et l’ignorance des métiers de la musique demeurent les principaux handicaps du développement de l’industrie culturelle », avant de préciser que dans le cadre de ce projet de formation, « plusieurs sessions dans le domaine de la culture et des arts sont prévues autour des industries culturelles et de ses métiers ».

Animée par Magali Wora Palmira, experte dans le domaine des arts et de la culture, cette session a permis aux participants d’apprendre à gérer et développer une carrière artistique et à communiquer sur un projet musical.

Tout en reconnaissant le potentiel artistique des musiciens congolais, Beril Nzila a indiqué que ces derniers doivent s’imprégner des métiers liés au spectacle vivant et du live pour pouvoir ainsi participer aux grands rendez-vous internationaux des cultures. « Le rayonnement de la culture congolaise aujourd'hui est une affaire de tous. Nous avons le devoir d’accompagner le programme de développement mis en œuvre par le président de la République afin que le Congo puisse rayonner à vie à travers sa culture » , a-t-elle conseillé. 

 

 

 

 

 

sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la formation

Notification: 

Non