Marché automobile : les premiers véhicules électriques à Kinshasa

Lundi 25 Août 2014 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux modèles de jeeps électriques sont arrivés, le 25 août, pour une exposition à titre commercial qui devra se tenir successivement dans la capitale congolaise et à Lubumbashi ainsi que  dans d’autres villes de la RDC.  

Il s’agit du premier évènement du genre organisé par Congo Electric Motors. Cette société appartenant à Gaby Shabani murit l’ambition d’étendre son réseau en Afrique centrale, notamment dans les pays limitrophes comme le Congo-Brazzaville, le Rwanda, le Burundi ou encore l’Angola. Pour donner un coup d’accélérateur à ce projet sous-régional, la société a mis les moyens pour récolter un franc succès de l’exposition de la jeep 4 X 4 Green Wheel à Kinshasa et quelques grandes villes congolaises. Ensuite elle poursuivra  l'exposition dans la sous-région.

En effet, l’évènement a bien une portée régionale incontestable, et le choix porté sur les Jeeps tient de l’intérêt grandissant sur ce modèle par les usagers de la route tant en RDC qu'en Afrique subsaharienne. Au-delà, la RDC va se joindre à un mouvement mondial visant à faire baisser porgressivement la pollution. L’on cite le cas de la France, par exemple, avec son projet de reconstituer le parc automobile de l’Éysée en achetant trois cent cinquante voitures électriques. Pour rappel, ce dernier émet "zéro pollution", et son utilisation permet à son utilisateur de faire des économies importantes rien qu’en achat de carburant et en frais d'entretien. Facilement, celui-ci peut rembourser le crédit dans les délais convenus.   

Dans un premier temps, l’idée était de présenter ces modèles aux autorités, aux hommes d’affaires et au public. De passage sur le Boulevard Lumumba dans l’avant-midi du lundi, les nombreux piétons ont constaté le design moderne de ces véhicules qui viendront certainement faire révolutionner le marché automobile à Kinshasa. Ce faisant,, ce véhicule ne demande qu’à être chargé à l’électricité pour rouler, et il épargne le propriétaire des frais réguliers d’entretien, notamment l’achat des filtres, des bougies et d’huile. Mieux, le véhicule semble s’adapter au contexte du Congo profond où certaines parties du territoire national entièrement rurales pourraient enfin contourner durablement le problème posé par l’approvisionnement en carburant.   

Après une recharge en électricité qui prend en moyenne huit heures, le véhicule dispose d’une autonomie de mobilité de 160 km. Son prix d’achat touche les 35 000 dollars américains, et les efforts sont fournis pour octroyer des crédits automobiles. Aussi l’acheteur devra-t-il payer intégralement 30 % du montant total, et le reste sera échelonné sur une période de trois ans à travers les banques commerciales de la place. Comme service après vente, le propriétaire peut obtenir le remplacement de son véhicule électrique en cas de défaillance sérieuse car sa garantie couvre une période d’une année. 

La jeep électrique exposée à Kinshasa

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Le modèle de jeep électrique exposé à Kinshasa