Maroc: un sommet des chefs d'Etat africains annoncé à Marrakech

Samedi 12 Novembre 2016 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la Conférence de l’Onu sur le climat prévue pour se clôturer, le 18 novembre, le roi Mohamed VI compte réunir ses homologues chefs d’Etat africains, le 16 novembre, à Marrakech, ville hôte de la COP22.

Mohammed VI aurait chargé son conseiller diplomatique, Taëib Fassi-Fihri, de prendre des contacts nécessaires au succès de ce sommet consacré, de source proche du palais royal : « aux négociations sur le climat, l’Afrique étant aujourd’hui le continent le plus exposé au changement climatique ». Plusieurs chefs d’Etat auraient déjà confirmé leur participation à cette rencontre.

Le Maroc a décidé depuis quelques années d’intensifier ses relations économiques sur le continent où le roi a multiplié des tournées ces derniers mois dans les pays comme le Sénégal, le Gabon, le Rwanda, la Zambie.

Rabat qui a manifesté sa volonté de réintégrer l’Union africaine pourrait profiter de cette tribune pour réaffirmer ce choix que l’organisation panafricaine pourrait entériner en janvier 2017 lors du sommet des chefs d’Etat en janvier prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La rédaction

Notification: 

Non