Mécénat: une association marocaine promet son soutien à Keim Oboura

Lundi 10 Septembre 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le consul honoraire de la République du Congo à la Région Casablanca-Settate, également présidente de l’Association marocaine de la solidarité africaine (Amsa), Naoual Atlas, s’est engagée à aider l’artiste musicien congolais, président de l’orchestre tradi-moderne Universal Sanza d’Ano.

En séjour récemment à Brazzaville, Naoual Atlas est allée avec son staff composé de Marguerite Homb, la sénatrice Boukoko du département de la Sangha et Fred Nganga, visiter le musée d’Ano du notable Keim Oboura. A cette occasion, l’orchestre Universal Sanza d’Ano a ébloui cette délégation par une prestation en son honneur.

Au sortir de cette visite, Naoual Atlas a promis un soutien multiforme à l’artiste pour l’année 2019. Liant l’acte à la parole, elle a joint au téléphone le ministre délégué des Affaires étrangères du Maroc chargé de la zone Afrique pour le mettre en contact avec l’artiste Keim Oboura. « Nous nous sommes concertés avec le ministre. Il m’a demandé mes DVD, tout en m’assurant de se battre pour m’inviter à la prochaine édition du festival Mawazine- Rythmes du monde, qui est le troisième grand festival au monde. La deuxième promesse, c’est que je serai l’invité d’honneur au mois de mai 2019 au pèlerinage organisé en l’honneur des étudiants africains au Maroc », a indiqué l’artiste aux "Dépêches de Brazzaville".

En effet, tout part d’un voyage au Maroc. Keim Oboura faisait partie de la délégation du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, invitée au festival Mawazine à Rabat, du 21 au 28 juin dernier. A cette occasion, l’artiste musicien avait rencontré Naoual Atlas, qui s’était présentée à lui comme une ressortissante d’Oyo, localité qu’elle a découverte grâce à l’ex-première dame du Gabon, la regrettée Edith Lucie Bongo Ondimba. C’est à partir là que la présidente de l’Amsa s’est engagée à soutenir l’artiste tradi-moderne Keim Oboura. Cette association, précisons-le, est implantée dans près de six pays africains, dont l’antenne du Congo Brazzaville présidée par le Pr Kinzonzi.

 « Je remercie le couple présidentiel, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, ainsi que le journal Les Dépêches de Brazzaville pour le soutien qu’ils ne cessent de m’apporter », a déclaré Keim Oboura, exprimant sa gratitude à tous ceux qui le soutiennent.

 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Naoul Atlas et l'artiste Keim Oboura Photo 2 : Le consul dansant avec les artistes de l'orchestre Universal Sanza d'Ano

Notification: 

Non