Médias: France 2 interdit d’émettre au Gabon

Jeudi 23 Août 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le groupe audiovisuel public français a été retiré de tous les bouquets du pays pendant un an.  La décision a été prise, le 22 août,  par le régulateur des médias et organes de communication, sur instruction du  gouvernement gabonais.

 

 La sanction infligée à  France 2 pour avoir rediffusé un documentaire très critique contre la famille Bongo a été qualifiée de plus lourde censure par les animateurs de cette chaîne de télévision.

S’interrogeant sur l'opportunité qu’a eue ce groupe de rediffuser cet élément qu'il juge de très subversif, à la veille de la commémoration de la fête de l’accession du Gabon à l’indépendance, le régulateur de la communication dans le pays affirme que ce documentaire, de nature à troubler l'ordre public, porte atteinte aux institutions et à la dignité d'autrui.

« France 2 doit comprendre qu’elle a commis par ces faits un acte répréhensible. C’est donc une raison valable qui nous a permis de retirer cette chaîne de tous les bouquets au Gabon durant un an », a précisé la Haute autorité de la communication (HAC) gabonaise.

Faisant une rétrospection, tout en comparant les même actes commis par France 2 à ceux du passé, la HAC a souligné que la première diffusion du documentaire intitulé "Le clan Bongo, une histoire française ", en juillet 2017, avait choqué le peuple gabonais. D’autant plus qu’il était surpris de voir, à travers cet élement, son président diriger un orchestre à Londres et d'apprendre que la famille du chef de l’Etat percevait 18 % des revenus pétroliers de Total Gabon. Ainsi, le palais présidentiel, bouleversé par ces faits, estimait être lésé par l'équipe qui a réalisé ce documentaire dominé par de faits mensongers.

Notons qu’en dehors de cette chaîne française, d’autres organes de presse ont été eux aussi sanctionnés. Il s'agit de l'hebdomadaire "Echos du Nord" » qui a été interdit de paraître pour n'avoir pas répondu à une convocation du régulateur et le " Satcon", une société de diffusion des chaînes de télévision câblées qui s’est vu retirer sa licence  à cause de la piraterie des chaînes.

 

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non