Medias : la Chine diversifie sa coopération avec le monde

Mardi 26 Juillet 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis à Beijing, capitale de la République populaire de Chine, les responsables de plus de 200 médias venus de 70 pays du monde prennent part au Forum de coopération des médias sur la ‘’Ceinture de la soie’’, une rencontre annuelle visant à promouvoir la coopération médiatique à l’heure des nouveaux médias.

Initiative du président chinois Xi Jinping lancée en 2014, ce forum, le troisième du genre organisé par le Quotidien du peuple, offre aux médias venus des cinq continents du monde, la  possibilité de discuter, d’échanger et d’envisager la construction d’un nouveau mode de coopération basée sur l’amitié et la cohésion entre les peuples ce, à travers la presse vue comme une vitrine et vecteur de promotion des valeurs de paix, de coopération et de cohésion sociale.

« La ceinture de la soie est une conception grandiose de notre amitié et de notre coopération basée sur les principes de l’universalité et du gagnant-gagnant », a précisé à l’ouverture des travaux le vice-président du quotidien du peuple, Wang Chen.

Rencontre d’échange et de partage sur les nouvelles perspectives de coopération entre la Chine et les médias du monde, notamment ceux du continent africain, fortement représentés, ce forum témoigne de la volonté du peuple chinois et de ses dirigeants de surmonter les barrières linguistiques par la promotion d’un développement pacifique.

Moment de partage certes, le forum a témoigné, de par l’organisation et les objectifs visés, la capacité de la Chine à s’imposer parmi les grandes nations capables d’inverser la tendance et d’écrire une nouvelle page de l’histoire dans divers domaines d’activités, tout en tenant compte des intérêts de tous.

En effet, disposant aujourd’hui d’atouts indéniables, la Chine se veut, dans une certaine mesure la locomotive qui promeut les innovations dans le  domaine des nouvelles technologies en vue d’une meilleure intégration et adaptation des médias traditionnels au contexte des nouveaux médias, lesquels constituent une exigence de l’heure.

« La presse doit faire des efforts pour s’adapter à la vitesse des réseaux sociaux afin de s’offrir un vaste champ et conforter sa place au sein des sociétés modernes », a pour  sa part déclaré le président du quotidien du peuple, Yang Zenwu.

Etendre son influence au-delà des frontières

Rayonner et étendre son modèle au-delà de ses frontières est l’objectif que vise la Chine à travers cette initiative à laquelle  adhère, à tous égards plusieurs Etats du monde : en témoigne le nombre d’accords déjà signés avec différentes agences et médias de  différents horizons.

Ainsi, après les 30 pays signataires d’accords de partage des ressources et de réalisme lors des deux premières éditions, la troisième édition a  favorisé la signature de cinq nouveaux accords, lancer tout à la fois une plate-forme de coopération entre le Quotidien du peuple et les experts étrangers de cinq pays dont ceux du continent africain, et la nouvelle coalition de coopération des nouveaux médias avec 15 agences du monde.

« À travers ces accords, les différentes parties s’engagent à marcher main dans la main vers un avenir radieux », a déclaré l'un des responsables du Quotidien du peuple.

 

 

De notre envoyé à Pekin, Guy-Gervais Kitina

Notification: 

Non