Médias : l’Agence congolaise d’information lauréate du grand prix de la Faapa

Mardi 10 Octobre 2017 - 20:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence congolaise d’information (ACI) a remporté le grand prix du meilleur article de presse pour l’année 2017 du concours organisé le 3 octobre, à Abidjan en Côte d’Ivoire par la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa).

Le directeur général de l’ACI, Anasth Wilfrid Mbossa, l’a annoncé le 9 octobre lors d’un point de presse organisé sur la restitution des travaux de la cinquième réunion du Conseil exécutif de la fédération organisée du 28 au 29 septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.  

Au total, trente-sept pays dont le Congo représenté par l’ACI, ont pris part à ce concours. Le test visait à identifier la meilleure agence de presse d’Afrique en terme d’écriture d’une agence et de rédaction d’un article de presse.  

L’ACI a gagné ce prix en fonction d’agence avec l’article de presse intitulé « Afrique environnement : Fonds bleu, un espace de développement économique pour les pays africains », explique le directeur.

Le choix du thème, poursuit-il, est basé sur l’actualité du Congo afin de relayer l’initiative du président de la République en ce qui concerne le Fonds bleu. « L’article avait été écrit conformément au règlement de ce concours approuvé en décembre 2016, à Casablanca, au Maroc exigeant 1200 mots et un thème d’actualité. Il va être porté partout dans tous les réseaux officiels du monde entier en portant haut le Congo comme pays initiateur de ce Fonds qui assurera le développement des pays de l’Afrique », a indiqué Anasth Wilfrid Mbossa.

Au terme de sa communication, le directeur de l’ACI a rappelé que l’Agence congolaise d’information a été créée en 1961. Le président Abbé Fulbert Youlou fut le premier signataire du décret y relatif. Et, le président Alphonse Massamba Débat en était le second.

Notons que le Prix de la meilleure photo a été décerné à la Côte-d’Ivoire. La remise officielle des trophées aura lieu en novembre prochain à Casablanca lors de l’assemblée générale de Faapa.  

Les points inscrits à l’ordre du jour de la cinquième réunion du conseil exécutif de la fédération ont été notamment: le suivi du plan d’actions 2017-2018 de la fédération ; la conférence inaugurale avec pour thème : les agences de presse face aux réseaux sociaux : défis et appropriation ; le site web de la Faapa; accords de coopération et de partenariat ; le cotisation et aspects financiers. Outre ces points, les participants à cette réunion ont examiné le rapport final de la deuxième assemblée générale etc.     

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Anasth Wilfrid Mbossa, directeur général ACI (adiac)

Notification: 

Non