Mfilou : Eugénie Opou propose la réactivation des journées citoyennes

Mercredi 7 Octobre 2015 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de son intronisation en qualité de l’administrateur-maire du septième  arrondissement de Brazzaville, Mfilou, Eugénie Opou a décliné sa feuille de route contenant des projets d’intérêt communautaire pour sa circonscription administrative.

Au nombre de ceux-ci figure, la réactivation des journées citoyennes pour lutter contre l’insalubrité. Il convient d’ajouter à cette liste : l’incitation de la population à planter les arbres et les fleurs pour lutter contre l’érosion, au regard de l’état du terrain de certains quartiers de Mfilou ; le soutien des actions des maraîchers et des petits fermiers ; le plaidoyer auprès des sociétés d’électricité et d’eau pour la fourniture de ces deux denrées dans certains quartiers de l’arrondissement ; la relance des activités sportives et culturelles ; ainsi que l’aménagement d’un jardin public dans la cour du siège de la mairie de Mfilou.

L’administrateur-maire, Eugénie Opou, a pris l’engagement de s’impliquer pleinement pour la réalisation de ces  projets. Elle a sollicité ainsi  le concours de toutes les forces vives de son arrondissement pour qu’ensemble, a-t-elle renchéri, qu’elles s’organisent afin de venir à bout des problèmes auxquels la population de Mfilou fait face. Car, a-t-elle dit, l’union fait la force et un seul doigt ne peut pas laver le visage.

 De son côté, le secrétaire général de la préfecture de Brazzaville, Barthelemy Okimi, qui a patronné cette cérémonie d’intronisation, a rappelé à la promue le contexte dans lequel elle vient de prendre ses fonctions.

« Nous sommes dans une période de préparation du scrutin référendaire. C’est une occasion pour votre tutelle de juger de votre sens d’organisation administrative au regard du travail qui vous attend dans les tout prochains jours », a-t-il dit, avant de rappeler les orientations générales que le préfet de Brazzaville avait données aux administrateurs-maires lors des rencontres antérieures.

Notons  qu’Eugénie Opou est une assistante sanitaire formée à Cuba. Agée de 62 ans, elle est mariée et mère de six enfants. Ecrivaine et poète, elle a passé plusieurs années en France où elle défendait avec ferveur les cultures congolaise et téké.

Descendante de la lignée royale de Mbé, Eugénie Opou est membre du comité central de l’Organisation des femmes du Congo et présidente du Parti congolais du travail dans le district d’Ignié, département du Pool. Elle est très active dans la vie associative aussi bien en France qu’au Congo. Eugénie Opou est membre de l’association des femmes leaders  du département des plateaux.

   

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Eugénie Opou recevant les symboles de commandement

Notification: 

Non