Minerais de sang : #StandWithCongo, la nouvelle campagne de l’actrice Robin Wright

Mercredi 18 Mai 2016 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La star de la célèbre série américaine "House of Cards" a associé des militants congolais et américains dans cette campagne qui vise à mettre fin au pillage des vastes ressources minérales de la RDC et de briser le cycle de guerres dévastatrices qui ont fait plus de cinq millions de morts, indique le journal «The Guardian»

#StandWithCongo a été lancée le 16 février dernier lors d’une soirée de Gala organisé dans les Bermudes. La campagne, indique le quotidien britannique, cible les entreprises technologiques et les dirigeants politiques dans le but d’exercer une pression pour une plus grande transparence dans le secteur minier de la RDC, d’où sont issus des « minerais de conflit », comme le coltan qui ont aggravé la violence en République démocratique du Congo.  Dans le cadre de cette campagne, Robin Wright a co-produit un nouveau film intitulé « Quand les éléphants se battent », qui sera diffusé dans 50 universités américaines. Le titre du film s’inspire du proverbe « Quand les éléphants se battent, c’est l'herbe qui souffre ». Le film raconte l'histoire mouvementée du Congo, d'abord sous les Belges, ensuite sous la dictature de Mobutu Sese Seko et enfin sous le règne des Kabila, père et fils. « Je sentais une responsabilité personnelle à agir et à créer une voix », a déclaré l’actrice américaine après avoir présenté le film à New York.

Elle justifie son engagement par le fait que, malgré elles, les grandes entreprises  américaines du secteur électronique encouragent la corruption, financent des groupes armés et de prolongent les conflits brutaux en effectuant des transactions minières avec des sociétés fictives anonymes afin d'acquérir les minéraux utilisés pour la fabrication de smartphones et d'ordinateurs portables. « Nous utilisons ces appareils toute la journée, tous les jours, pour notre commodité et cela permet de perpétuer une guerre. Je trouve inacceptable que comme consommateurs, nous permettions que cela continue », a-t-elle fait savoir. L’actrice américaine a expliqué au journal britannique qu’elle a décidé de s’engager en faveur de la cause du Congo, après avoir effectué un voyage dans ce pays il y a cinq ans. Elle a notamment discuté avec des femmes victimes de viols de masse perpétrés par des hommes armés. Ces dernières lui avaient alors demandé d’être leur voix afin de se faire entendre dans le monde entier.

Pour sa part, JD Stier, le directeur de campagne de #StandWithCongo, a déclaré que la publication « Panama Papers », peu avant le lancement de leur film, a contribué à souligner les connexions entre les excès dont font preuve les entreprises aux États-Unis et la destruction du Congo. Pour lui, les Américains sont beaucoup plus réceptifs à parler de la transparence de nos jours, et il n'y a nulle part dans le monde où l'impact du manque de transparence est plus visible qu’au Congo. 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Robin Wright

Notification: 

Non