Mines : Indaba dix ans après

Lundi 15 Septembre 2014 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme d’une décennie complète de développement du réseau, IPAD RDC Mines et infrastructures Indaba dont la prochaine édition se tiendra du 22 au 23 octobre est le premier évènement à bénéficier d’une aussi large adhésion des opérateurs du secteur.

 La notoriété consolidée au fil des années est le fruit de l’intérêt grandissant porté sur la RDC et même l’ensemble de la région. Comme autres atouts, il faut noter l’implication totale du gouvernement de la RDC et celui de l’industrie minière. Cette conjugaison de facteurs donne toute sa portée à cet évènement qui célébrera son dixième anniversaire. Cela marque également dix ans de mise en réseau, de développement, de progrès et de succès.

En termes d’affluence, IPAD RDC Mines et infrastructures a accueilli l’année dernière plus de cinq cents participants lors de ses conférences et expositions. Pour cette année, l’on annonce une fois encore une forte participation, avec le soutien inconditionnel de l’industrie minière du pays à travers le parrainage négocié avec des compagnies minières mais aussi des banques.

Le thème retenu cette année se concentre sur les principaux points suivants : libéralisation  du secteur de l’électricité, partenariat public-privé et leur impact pour l’électrification de la région, grands projets et financement des bailleurs de fond, solutions et alternatives pour les opérateurs à répondre à la demande de puissance.

Les mines continuent à contribuer énormément à la solide croissance enregistrée par la RDC ces dernières années. Le pays dispose d’importants gisements de minerais, notamment de l’or, du diamant, du cuivre, du cobalt et de l’étain. L’année 2014 a bien débuté pour le pays avec l’atteinte du statut de pays conforme dans le processus de transparence Itie qui concerne les industries extractives, notamment le pétrole, le gaz, les mines, l’exploitation forestière. Cette étape est allée dans le sens de crédibiliser la RDC vis-à-vis de ses partenaires.   

Laurent Essolomwa