Ministère de la Jeunesse : bientôt l’organisation du forum sur la mutualisation des actions et des ressources

Jeudi 29 Janvier 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Anatole Collinet Makosso, a annoncé le 28 janvier à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux avec son personnel, la tenue cette année, du second forum sur la mutualisation des actions et des ressources en faveur de la jeunesse congolaise.

Cette rencontre qui sera organisée courant 1er trimestre 2015, en collaboration avec des agences du système des Nations unies, est déjà perçue comme un moment essentiel qui permettra aux cadres du ministère de revisiter la politique nationale de la jeunesse et de l’éducation civique. Ce sera aussi, d’après le ministre Anatole Collinet Makosso, l’occasion de faire le bilan sur les avancées observées au cours de ces dernières années.

Il a également confirmé la tenue, cette année à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, de la troisième édition de la colonie de vacances. C’est ainsi que le ministre a exhorté les cadres et agents de son département à prendre la mesure de cet évènement, afin d’en assurer le succès dès maintenant. « C’est un moment très attendu par les enfants et la nation tout entière pour lequel nous devons donner le meilleur de nous-mêmes en relevant à chaque fois, tous les obstacles qui se dresseront sur notre chemin », a-t-il demandé.

Déclinant les autres axes prioritaires de l’année en cours, Anatole Collinet Makosso a souligné la nécessité d’apporter un appui plus conséquent à l’entrepreneuriat juvénile. Le but étant d’aider les jeunes à se prendre véritablement en charge, en devenant créateurs de leur propre emploi et même pour d’autres.

Selon lui, 2015 étant l’année qui précède l’organisation de l’élection présidentielle au Congo en 2016, il va falloir au département en charge des questions des jeunes de travailler plus durement à une élévation plus forte de la conscience citoyenne et républicaine de tous. Ceci face à l’adversité et l’absurde dans un environnement pourtant apaisé et pacifié. «Nous sommes et nous resterons les garants de cette quiétude républicaine rétablie et nous veillerons à ce qu’il en soit ainsi », s’est-il engagé.

2015 marquera aussi la poursuite de la collaboration du ministère avec ses partenaires extérieurs, dont la mission locale de Saint-Omer en France. Il s’agira, a précisé le ministre, de conforter les résultats auxquels ils sont parvenus, notamment de l’animation des maisons de la jeunesse, de la formation des jeunes au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

S’impliquer dans l’organisation du Fespam et des Jeux africains

Le Congo préside depuis novembre 2014 aux destinées du Comité technique spécialisé-jeunesse, culture et sports (CTS-JCS), par le biais de son  ministre de la Jeunesse. C’est ainsi qu’Anatole Collinet Makosso a demandé aux cadres et agents de son ministère de s’approprier cette responsabilité qui assoit la visibilité du Congo ainsi que celle de sa jeunesse dans les instances internationales. « C’est à ce juste titre qu’une implication plus forte est attendue de notre département ministériel s’agissant à la fois de l’organisation du Fespam (Festival panafricain de musique) et du 50e anniversaire des Jeux africains de Brazzaville. Tout ceci, parce qu’il s’agit, pour ces deux évènements, des fêtes destinées à la jeunesse, mais aussi parce qu’elles sont chapeautées par le même Comité technique spécialisé que nous dirigeons », a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Jeunesse a, par ailleurs, invité ses collaborateurs à travailler davantage, d’entretenir et d’améliorer leur cadre de travail afin d’enregistrer des victoires plus éclatantes que celles réalisées en 2014. Rappelant enfin le contexte international marqué, entre autres, par la chute du prix du baril de pétrole, Anatole Collinet Makosso a demandé aux agents sous-tutelle de faire davantage preuve d’une gestion très rationnelle de leur budget. « Pour ce faire, nous avons tous, chacun à notre poste de responsabilité, besoin de faire preuve de plus d’ardeur au travail, de plus d’efficacité, de motivation pour qu’ensemble, nous réussissions le pari de l’émergence de notre pays », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Anatole Collinet Makosso