Ministère du commerce : les contrôleurs véreux mis en marge par la tutelle

Lundi 19 Décembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre du Commerce extérieur  et de la consommation, Euloge Landry Kolélas a, lors d’une réunion qu’il a convoquée le 19 décembre à la Chambre de commerce de Brazzaville, décidé de sanctionner les agents de contrôle qui rançonnent les commerçants au lieu de faire correctement leur travail. Afin d’assainir ledit service, le ministre compte également procéder au changement des brigades dans toutes les zones.

« Je vous invite à faire votre travail selon votre serment. Je demande à nos partenaires, les syndicalistes, de se rapprocher de nous s’ils constatent des anomalies de la part de nos contrôleurs. Je vais les sanctionner. Car, nous tenons fermement à assainir ce milieu au profit des consommateurs », a déclaré le ministre du Commerce.

A propos de l’article sur les importations des produits non manufacturés d’origine africaine tels que le poisson salé, le haricot, la cacahouète, l’oignon etc., le ministère se propose de le modifier pour permettre aux particuliers d’importer librement les produits dont ils ont besoin, afin d’approvisionner régulièrement le marché national.

Landry Kolélas a, par ailleurs, rappelé que la loi interdisant les importations de tous produits dont les notices sont libellées en d’autres langues que le français reste d’actualité. « Les importateurs et commerçants doivent liquider le plus vite possible les stocks qu’ils détiennent encore. Les brigades déployées au niveau des frontières seront renforcées dès 2017, pour faire respecter cette loi », a-t-il indiqué.

Rappelons qu’afin de permettre aux commerçants de savoir se comporter devant ces contrôleurs malhonnêtes, le ministère du Commerce et de la consommation avait informé les mois derniers, ces acteurs des procédures de contrôle commercial et de recouvrement des amendes.

Car, l’état des lieux qui a été fait par les services de tutelle révélait quelques insuffisances dues au chevauchement des missions entre les services, au non-respect des procédures de travail, notamment le contrôle et le recouvrement des amendes. On signalait de même, les incohérences dans les attributions des services.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des contrôleurs lors de leur rencontre avec le ministre de tutelle

Notification: 

Non