Ministère du Genre : le Cenadif renforce les capacités de son personnel

Mercredi 27 Mai 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le séminaire-atelier de deux jours organisé par la haute direction de ce centre rentre dans le cadre des Programmes de perfectionnement interne (PPI).

Les agents et cadres du Centre national de documentation et d’information sur la famille (Cenadif) associé au Centre régional (CNACR) sont depuis le 27 mai en atelier. Cette activité qui se déroule dans la salle polyvalente Marie-Ange-Lukiana, du ministère du Genre, de la Famille et Enfant vise le renforcement des capacités du personnel de ce centre. Ces travaux sont placés sur le thème générique « Recherche et production des supports d’information et de communication pour le développement ».

À l’ouverture de cette activité, le représentant de la ministre du Genre, de la Famille et des Enfants, Bijou Mushitu Kat, le directeur Risasi Ngongo, a salué l’initiative du Cenadif, tout en soulignant l’apport de centre pour le rayonnement du ministère. Il a, en outre, encouragé les participants à être très assidus durant les deux jours d’échanges. L’apport du Cenadif, a-t-il souligné, est très capital pour notre ministère et tout le pays.

Pour le représentant de la ministre Bijou Kat, cet atelier a été vu comme synonyme de l’intérêt porté aux sciences et techniques de l’information. Le directeur Risasi Ngongo a précisé que le programme de perfectionnement interne que prône le Cenadif est une action de partage de savoir pour le rayonnement du ministère. « Le Cenadif a placé la barre très haute, dans l’organisation de ce programme », a-t-il admis, en louant cette initiative et l’apport de ce centre dans le travail du ministère.

De son côté, le directeur général du Cenadif, Lumbala Lalali, a donné la quintessence des travaux. Il a noté que ce séminaire-atelier, qui rentre dans le cadre des PPI, a pour objectif de répondre aux besoins de formation permanente du personnel de ce centre.

Parmi les premiers exposés, le directeur par intérim de la Recherche au sein du Cenadif, Sylvie Tsimba, a brossé la carte postale du Cenadif. Elle a notamment étalés ses objectifs et le but de sa création, sa mission et ses attributions.

Parmi les autres sous-thèmes retenus pour les deux journées, il y a notamment « Le travail de recherche dans un centre d’information et de production documentaire à l’instar du Cenadi/Cnacr », « Profil du chercheur versé en matière de genre, population et développement ». Les deux sous-thèmes ont été développés par le directeur du Centre régional, le Pr Bernard Lututala.

Alors que la deuxième partie a été constituée des exposés du Pr Mavinga ma Kinzola de l’Institut supérieur des statistiques (ISS) et directeur charge de documentation et publication à l’Institut national des statistiques. Ce scientifique a développé sur « Le travail de recherche, de traitement et de diffusion de l’information scientifique et technique pour le développement ».

Il revient au cours de la deuxième journée des travaux pour parler de l’« analyse des concepts tels que le choix de l’échantillon, l’établissement du questionnaire, la collecte de l’information, le dépouillement et l’analyse statistique des réponses ».

Le directeur général du Cenadif exposera, quant à lui, sur « Comment produire un support de communication à l’instar de Genre info. Défis dans le récolte et le traitement des données, la rédaction et la publication ». Son exposé devra être complété, avant les travaux en groupes, par une étude de cas par deux professionnels de la presse écrite. Il s’agit de Mme Dorcas Nsomue et de Lucien Dianzenza, des quotidiens Le Phare et Les Dépêches de Brazzaville.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La salle polyvalente Marie-Ange-Lukiana, au cours des travaux/Photo Adiac

Notification: 

Non