Ministère du Travail : les élections professionnelles reportées sine die

Lundi 28 Novembre 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les élections professionnelles, initialement prévues du 1er au 31 décembre 2016, dans les entreprises et établissements régis par le code du travail, selon la lettre circulaire du 4 novembre 2016, sont reportées sine die.

Pour le ministère du Travail et les partenaires sociaux, les conditions objectives du déroulement de ces élections sont fortement affectées par la persistance des faits conjugués ci-après : la désorganisation des entreprises agissant dans le secteur formel du fait de la dégradation continue du marché pétrolier et les pertes massives d’emplois enregistrés dans les différents secteurs de l’économie nationale altérant de manière significative la représentativité syndicale.

Notons que ce report des élections professionnelles est le résultat de l’accord conclu le 22 novembre 2016 à Brazzaville, entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

 Les deux parties ont convenu que les délégués du personnel élus en décembre 2013, dont le mandat a été prorogé par la lettre circulaire du 25 janvier 2016, demeurent en fonction dans les entreprises et établissements installés en République du Congo, jusqu’aux prochaines élections professionnelles.

 

 

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non