Minorités : les parlementaires congolais sensibilisés sur les droits des populations autochtones

Lundi 28 Juillet 2014 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la Journée des populations autochtones qui sera célébrée le 9 août à Sibiti, dans la Lekoumou, une journée de sensibilisation des parlementaires congolais sur les droits des autochtones sera organisée le 29 juillet à Brazzaville, sur le thème « Ensemble, protégeons les droits des populations autochtones »

Elle se propose d’être le cadre de concertation pour apprécier le processus de renforcement du cadre législatif et règlementaire de protection des droits des populations autochtones et la mise en œuvre du plan d’action 2014-2017 sur l’amélioration de la qualité de vie de cette catégorie minoritaire.

Cet atelier va regrouper autour d’une table les parlementaires, les représentants du gouvernement, des communautés autochtones et de la société, des représentants d’agence des Nations unies ainsi que les membres du conseil d’administration du Partenariat des Nations Unies sur les populations autochtones venus de Genève et de N'Djamena.

La République du Congo a marqué l’histoire du droit international africain en tant que premier pays africain à adopter la loi portant promotion et protection des droits des populations autochtones au Congo. Ce cadre légal spécifique traduit la volonté politique de redresser les inégalités et les injustices sociales historiques dont souffrent les peuples autochtones. Ils continuent de vivre en marge des sociétés. Ils ne jouissent pas de tous les droits et libertés fondamentales au même titre que le reste de leurs concitoyens. Ils ne participent pas dans la gestion de la chose publique et vivent dans une pauvreté extrême.

Aussi, le gouvernement du Congo, avec l’appui de ses partenaires, a adopté, lors de la consultation nationale organisée à Brazzaville en août 2013, son nouveau plan d’action national pour l’amélioration de la qualité de vie des populations autochtones 2014-2017. Par ailleurs, avec l’appui du projet conjoint Partenariat des Nations unies en faveur des peuples autochtones pour la vulgarisation et l’application de cette loi, la République du Congo a déjà initié le processus de mise en œuvre. Huit décrets d’application ont été élaborés, discutés et validés.

Le Partenariat des Nations unies sur les populations autochtones est une initiative commune de l’Organisation internationale du travail, du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, du Programme des Nations unies pour le développement, du Fonds des Nations unies pour la population et du Fonds des Nations unies pour l’enfance. Il avait été lancé en 2011, fondé sur les droits et les résultats en faveur des peuples autochtones.

Le but de cette initiative est de faciliter la mise en œuvre des standards internationaux sur les populations autochtones. En l’occurrence, au Congo, l'initiative appuie le projet de vulgarisation et de promotion de l’application de la loi de protection des populations autochtones.

 

 

Roger Ngombé