Miss indépendance 2014 : les donateurs agissent déjà

Lundi 25 Août 2014 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ils ont été nombreux à avoir promis des dons en espèces et en nature à la Miss indépendance 2014 lors de la cérémonie qui s’est déroulée, le 13 août dernier à Sibiti dans la Lékoumou.

Jamais autant des promesses n’ont été faites lors d’une compétition de beauté comme cela a été le cas lors de la huitième édition de l’élection Miss indépendance 2014. Personnes morales et physiques ont pris des engagements pour soutenir la miss indépendance 2014 ainsi que ses dauphines. C’est le cas de la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Catherine Embondza Lipiti.

Sitôt arrivée à Brazzaville, elle est passée à l'acte en remettant une enveloppe d’1 million de FCFA à la miss,  une somme de 750.000 FCFA à la première dauphine, 500.000 FCFA à la deuxième dauphine, 300.000 FCFA aux miss charme et élégante, et 100.000 FCFA à toutes les autres candidates qui ont participé à cette élection même si elles n’ont remporté aucun titre. La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement a remis à chaque candidate un kit coiffure. Il s’agit des casques de coiffure pour leur permettre également d’apprendre ce métier, bien qu’elles soient élèves et étudiantes.

La styliste sénégalaise, Duoma Dieng, a remis également à la miss une somme d’1 million et aux première et deuxième dauphines, la somme de 500.000 FCFA à chacune. Aminata Ancia Pandi, miss indéêndance, visiblement contente n’a pas cachée ses sentiments : « Je suis très ravie et cela me fait vraiment du bien. Je me disais que ça devrait venir un peu tard, mais pourtant c’est venu 

plutôt. J’avoue que c’est pour la première fois que je perçois une telle somme. Quant à son utilisation, je ne vais pas me dérouter de mes promesses... Je vais faire donc des dons aux femmes veuves et aux orphelins du district de Mayéyé, telle a été ma promesse si jamais élue. Maintenant que je suis élue et que les promesses commencent à tomber, je dois la mettre à exécution en allant sur place à Mayéyé. »

L'appel aux filles de la Sangha

Avant d’ajouter : « J’invite les parents des candidates qui voudront bien s’inscrire pour la compétition de la Sangha en août 2015 de les laisser s’inscrire. Ça n’a jamais été un mal d’être miss et surtout indépendance. La première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, la signifié à Sibiti. Donc, que les filles du département de la Sangha se présentent en grand nombre à cette compétition pour que Ouesso présente une belle élection et pour que j’aie une digne remplaçante. »

Le comité miss indépendance que préside Ferréol Constant Patrick Gassakys, également président de l’association Lumières d’Afriques, organisatrice de l’élection, promet comme toujours, de ne pas prendre un seul franc promis aux lauréates. Par ailleurs, il peut pour les lauréates qui les veulent, les orienter vers l'épargne dans les banques de la place et au besoin s’investir dans des vraies activités génératrices de fonds. La réussite de ces filles est une fierté pour ce comité et pour la nation.  

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la miss portant sa signature avant de prendre sa somme Photo 2 : un échantillon des candidates venues pour recevoir leurs dues