Miss indépendance 2017 : Natanaelle Christie Massa Elinga couronnée la plus belle

Mercredi 16 Août 2017 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à l’occasion de la onzième édition de l’élection Miss indépendance, organisée le 13 août dans la salle des banquets du Palais des congrès de Brazzaville, sous le haut patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de ce concours de beauté, que Christie Massa a été élue

Pour la onzième fois consécutive l’association Lumières d’Afriques, qui ne veut pas déroger à son devoir, a magnifié la beauté en organisant une compétition de beauté mettant aux prises vingt-deux filles résident toutes à Brazzaville.

La particularité de cette soirée c’est que cette élection est consacrée à la femme ; tout a été fait en son honneur. Le thème à débattre a porté sur la violence faite à la femme. Les tenues ont été conçues par les femmes, la salle décorée par les femmes, les artistes retenues ont été exclusivement du genre féminin et pour cette édition l’association Lumières d’Afriques a décidé de consacrer le pagne africain.

La compétition a connu cinq sorties à l’issue desquelles le jury composé de sept membres et présidé par Clesh Atipo Ngapy, sous l’œil vigilant de l’huissier de justice, maître Ange Matondo Ngoma, a choisi les candidates suivantes :

Miss indépendance : Natanaelle Christie Massa Elinga, 19 ans, 1m77, 58kg, détentrice d’un baccalauréat A4 ;

1ère dauphine : Christanée Andrea Nephtalie Lemvo, 19ans, 1,79m, 64kg,  élève en terminale D ;

2ème dauphine : Soleya Boukono, 21 ans, 1,71m, 54kg, étudiante en première année de droit ;

Miss élégance : Merveille Gnanga, 22 ans, 1,80m, 61kg, détentrice d’un baccalauréat A4 ;

Miss charme : Chidelvie Mpan, 24 ans, 1,74m, 62 kilos, étudiante en 3è année de technique administrative ;

Miss Fair-play : Solia Bamba, 22 ans, 1,83m, 62kg, étudiante en deuxième année à l’Institut supérieur de gestion (ISG).

Émue et satisfaite après son sacre, Christie Massa, s’est dit être l’ambassadrice de la beauté indépendance.

Des offres aux lauréates

L’autre partie de ce concours, ce sont les offres que les donateurs donnent aux lauréates. Pour cette enième édition, Antoinette Sassou N’Guesso, épouse du chef de l’Etat, offre à la Miss un voyage d’une semaine à Dubaï avec un accompagnateur et une semaine à Dakar tout frais inclus aux deux dauphines. Eugénie Mouamba épouse du Premier ministre accorde une somme de 2 millions à la Miss indépendance. Les conseillers du Premier ministre donnent une somme de 500.000 FCFA à chaque dauphine. Le ministre des Zones économiques spéciales (ZES) offre un chèque de 1 million de FCFA et une documentation d’initiation à la politique des ZES. La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique un séjour d’une semaine à la Miss à Owando où va se dérouler la 5è édition de la colonie des vacances, et également un lot de 20 drapeaux pour permettre à la Miss d’accomplir son rôle d’ambassadeur de la beauté de l’indépendance. La ministre de l’Economie forestière done à la Miss indépendance et à ses deux dauphines, une table à manger, chacune, taillée en bois massif du Congo. La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement accorde à la Miss et à ses deux dauphines 1 kit de coiffure complet d’une valeur de 1.500.000 FCFA composé d’un fauteuil, un sèche-cheveux, une tendeuse, etc. La ministre des Petites et moyennes entreprises accorde à la Miss tous les soins de visage, de coiffure, pédicure, maiucure, pendant 6 mois à la Miss et pendant 4 mois aux deux dauphines au salon Pauline. La ministre du Tourisme et des loisirs offre à la Miss et à ses deux dauphines une escapade à Conkouati. La directrice du cabinet du ministre de la Culture et des arts offre un ordinateur et une visite à Loango à la Miss.

Les sociétés et autres fondations et particuliers ont promis également à la Miss indépendance. 

La soirée a été animée respectivement par Queen Tawa, artiste musicienne et styliste, fruit de Pembey Sheiro, et Charles Tchicou ; Sheryl ; la puissante Laurna de l’écurie Doumousson et la chorégraphie de jeunes filles (Art’s consulting) un groupe créé en 2003 à l’Île Maurice, qui a présenté la danse exotique.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les candidates lors de la première sortie en tenue de ville Photo 2 : Natanaelle Christie Massa Elinga couronnée Miss indépendance 2017 Photo 3 : la première dame du Congo posant avec les six lauréates et le président du comité d'organisation Miss indépendance

Notification: 

Non